Actualités

Visite de la ferme lombricole

Le vendredi premier avril, pour marquer le début de la semaine nationale du compost de proximité, nous avons invité toutes les personnes souhaitant participer à une visite de ferme lombricole de l’entreprise Biovare.

Vous ne rêvez pas, ce n’était pas un poisson d’avril !

Plusieurs personnes ont répondu présentes, elles ont pu découvrir les différentes étapes du processus de compostage par les lombrics et échanger autour de cette thématique avec des personnes de différents milieux.

Adrien et Eléa, étudiants à l’IUT d’Aix-en-Provence, témoignent :

“Nous avons découvert le lombricompostage grâce à l’invitation d’une association participant à l’événement, E4. Les différentes serres présentes au sein du domaine ainsi que leurs fonctions ont été développées en détails. Chacune se révèle indispensable à la constitution d’un éco-système dédié au lombric, verre de terre contribuant au mélange permanent des couches du sol.
A première vue déroutante, l’expérience fut pourtant véritablement enrichissante : elle dévoile une alternative méconnue mais efficace au traitement des déchets classiques réalisés dans la majeure partie de l’Hexagone.
En marge de l’initiative, nous avons également pu discuter avec les personnes venues assister à l’événement. Certaines d’entre elles nous ont décrit leur application personnelle du processus, rendue possible par l’utilisation de « lombricomposteurs ». Ces derniers prouvent que l’activité s’adapte parfaitement au quotidien des français : il peut être réalisé aussi bien en pavillon qu’en appartement. Nous avons donc constaté que ce secteur peut aspirer à un véritable développement dans les années à venir.”