L’avenir post charbon de Gardanne
D’un côté deux usines en difficulté, la centrale thermique au charbon et au bois, et la fabrique d’alumine, et leur millier de salariés (le double avec les emplois induits) dont 300 attachés à leur statut.
De l’autre une population qui à la fois en vit mais aussi en souffre dans son quotidien, avec des nuisances nuit et jour et des atteintes à l’environnement que certains voudraient voir diminuer drastiquement : bruit, pollution de l’air, de l’eau, des sols et leurs conséquences sur la santé.
La fermeture de la centrale à charbon (qui ne fonctionne qu’en pointe de consommation) est décidée pour 2022 au plus tard. La centrale au bois, elle, n’arrive pas à fonctionner, et quand elle marche, c’est dans un vacarme incroyable et pour engloutir des bois venant de 400 Km autour de Gardanne, importés du Brésil, de Catalogne, etc. L’usine d’alumine, elle, fruit d’un montage obscur scandaleux, voit ses bénéfices s’évaporer hors France, y compris les aides publiques à la dépollution de ses rejets. Sa liquidation judiciaire est annoncée.
Alors oui, il faut de l’emploi à Gardanne, comme il faut de l’habitat, des services, de la formation, de l’agriculture, des transports doux…
Gardanne est idéalement positionnée, au cœur de la Métropole, et très accessible. C’est naturellement le siège d’un véritable projet de territoire qui doit concilier le social, l’économie et l’écologie. Des appels à projets ont été lancés par l’Etat … mais n’est-ce point aux habitants du territoire, voire de la Métropole toute entière, de dessiner l’avenir de ce vaste site ?
La ville Energie
France Nature Environnement Bouches-du-Rhône et ses associations membres, dont Convergence Ecologique Pays de Gardanne (CEPG), se veut, au sein du « Collectif des Associations de Riverains, de Citoyens et de Protection de la Nature et de l’Environnement concernées par la mutation de la Centrale de Gardanne-Meyreuil », force de proposition pour aller à terme vers un « territoire zéro déchets », une “ville énergie”, un territoire où il fait bon vive et travailler au pays.
Parmi les propositions qu’elle met en débat :
- un centre de formation multi-filières, contribuant au nécessaire doublement de l’offre de formation sur la Métropole
- des résidences mixtes pour étudiants, jeunes travailleurs et séniors, des espaces de travail partagés … articulés autour d’un cœur de ville prolongeant l’actuel centre-ville de Gardanne, et faisant une large part à la valorisation de l’histoire du lieu (la mine, la centrale, l’usine …)
- des activités tournées vers l’agriculture à re-dynamiser et la transformation des produits du terroir.
- le maintien et le développement de la biodiversité “en développant des zones protégées ouvertes, pour une meilleure pratique des espaces par des publics informés”.
- Rénovation et isolation des immeubles anciens, et lutte contre la précarité énergétique.
- Des énergies réellement renouvelables.
- Une éducation à l’environnement
FNE13 invite les acteurs intéressés à rejoindre le Collectif pour œuvrer ensemble à la construction de ce beau projet métropolitain.
© Pour FNE13 – Stéphane Coppey, Jean-Luc Debard, Jean-Luc Moya