Vendredi 28 novembre, FNE 13 organisait sa première Soirée Zéro Déchet dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Une trentaine de personne ont participé à la soirée qui était placée sous le signe de la convivialité, avec au programme : apéritif zéro déchet, projection du film “Super Trash” de Martin Esposito et retour d’expérience.
A l’apéritif, les participants ont pu déguster des cakes aux olives et tomates séchées, de la tapenade, des légumes croquants, des fruits à coques (sans coques !), etc. Tout ceci a été agrémenté de différents jus de fruits et sirops bio servis dans des verres réutilisables. Lors de cet apéritif, un jeu sur l’alimentation a également été proposé.
Après la projection du film de Martin Esposito, l’opération foyers témoins et ses premiers résultats ont été présentés. S’en est suivi une discussion sur la problématique des déchets.
Mais à l’issu de cette soirée, une question se pose ! Y’a-t-il eu des déchets ?
Et bien, les seuls déchets résiduels qui ont été produits, l’ont été lors de la préparation de l’apéritif. Il s’agit des épluchures d’ail, qu’il n’est pas conseillé de mettre au compost…
A part ça, tous les autres “déchets” ont pu être triés pour valorisation (réutilisation, recyclage, compostage) : bocaux en verre et couvercles, bouteilles en verre, paquet de farine en papier, fanes de légumes, coquille d’oeufs, serviettes et assiettes compostables.
Le bilan est plus que positif. On peut dire que le challenge a été relevé !