Les espaces naturels et agricoles du territoire sont trop souvent menacés par une urbanisation galopante. Le dernier exemple en date est celui du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays d’Arles, approuvé le 13 avril 2018.
Ce document prévoit en effet, malgré les nombreuses réserves émises par la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe) et les associations de sauvegarde de l’environnement, une consommation d’espace foncier non urbanisé considérable pour l’horizon 2030. Ces besoins s’élèvent à 1345 ha en surface brute et 1077 ha en surface nette dont 380 ha pour les activités économiques, 100 ha pour les équipements et 597 ha pour l’habitat.
Il convient de souligner qu’à côté de ces besoins en foncier vierge s’ajoutent les milliers d’hectares de foncier qui sont déjà consommés indépendamment du SCOT, par exemple le contournement autoroutier d’Arles, l’aménagement de digues dans le cadre du plan Rhône, l’élargissement du réseau autoroutier…
Dans ce contexte, FNE 13 et les associations Agir Pour la Crau, La ligue de défense des Alpilles, l’APPRE, l’ADER et NACCICA, ont déposé conjointement un recours gracieux afin de demander l’annulation de la délibération ayant approuvé le SCoT du Pays d’Arles.