Les paroles et les actes
Tous les documents d’orientation stratégiques, tous les schémas de cohérence, tous les plans locaux d’urbanisme, Plans Climat Air-Énergie et Plans Alimentaires Territoriaux … affirment désormais le besoin de privilégier les circuits courts, de produire local et de préserver notre patrimoine agricole.
Pourtant, les associations, affiliées France Nature Environnement Bouches-du-Rhône continuent à recenser des menaces persistantes sur les terres agricoles de notre département, au profit d’infrastructures de transport, de zones d’activités ou d’habitat.
Encore 1800 ha de terres agricoles menacées !
Les Bouches-du-Rhône sont le département de Provence Alpes Côtes d’Azur qui consomme le plus de terres agricoles, détournées pour d’autres usages. Selon l’observatoire régionale de la biodiversité, 18,7% des sols du département sont artificialisés, contre 8,8% pour la moyenne régionale, soit plus du double.
Depuis 1988, le béton a figé 22 000 hectares, soit l’équivalent de la superficie de la ville de Marseille (source : Marsactu).
Face à ce constat, France Nature Environnement Bouches-du-Rhône a décidé de lancer un programme unique sur le département : “Sauvons nos terres agricoles”.
Nous sommes très loin du “zéro artificialisation nette”
Pour atteindre cet objectif posé dans la Loi Biodiversité, FNE13 s’est donné 3 objectifs :
- recenser les terres agricoles en danger sur tout le département des Bouches-du-Rhône
- présenter chaque projet destructeur
- proposer des alternatives possibles
Pour cela, 2 outils sont mis à disposition de tous :
- une cartographie dynamique et évolutive permettant de visualiser les terres concernées
- la possibilité pour chaque citoyen de dénoncer un projet de bétonnisation
Un énorme travail de recensement a donc été effectué par plusieurs associations membres de FNE13. Ce dernier, non exhaustif, est loin d’être figé. Nous sommes convaincus que le nombre total d’hectares agricoles menacées sur le département est le double ou le triple de celui que nous avons calculés.
Signaler un terre agricole menacée
1 commune sur 5 est concernée par un ou plusieurs projets “agricides” sur le département. FNE13 permet aujourd’hui à chaque citoyen(ne)s, institution(s), fédération(s)…de signaler une terre menacée à l’aide d’un simple formulaire.
Une démarche collective, un appel à la mobilisation que nous lançons afin que notre territoire puisse préserver le plus longtemps possible ce qui lui reste d’indépendance alimentaire.
Pour accéder à la cartographie dynamique et au formulaire, cliquez ici
Découvrez l’exemple de la commune de Pertuis
Contact : communication@fne13.fr – 06.52.35.35.09
Pour aller plus loin