Quoiqu’en disent les promoteurs dans les médias locaux, l’ouverture éventuelle du parc d’attractions en 2021 sera bel et bien conditionnée à l’appréciation finale de l’étude d’impact.
Pour mémoire, celle-ci porte sur 17 points jugés essentiels !! (cf notre newsletter de septembre: https://www.fne13.fr/rocher-mistral-le-prefet-demande-une-etude-dimpact/).
Le permis d’aménager a été refusé par le Préfet ! Et pourtant, à La Barben, il se passe des choses curieuses… Le nouveau propriétaire poursuit ses travaux à l’extérieur du château, sur l’ancien mur de clôture.

Les travaux en cours montrent que la reprise du mur se fait en adoptant un tout autre système d’appareillage que le système traditionnel, ce qui donne lieu à des esthétiques très différentes. Ce n’est pas très respectueux du passé. Etonnant que l’on puisse faire une chose pareille sur un site classé.
Les Bâtiments de France sont-ils précisément informés ? Cautionnent-ils ce mode de réparation ? Le chemin communal jouxtant le mur de clôture est partiellement obstrué par les travaux. La mairie est-elle informée ? Est-ce réalisé avec toutes les autorisations requises ?
Un terrain privé loué à proximité du château – et qui devait initialement accueillir une bergerie, puis un parking – est actuellement une aire de stockage de la terre et des gravats issus des travaux entrepris dans le château. Là encore, toutes les autorisations ont-elles été demandées et obtenues ?

Soutenez nos actions, faites un don.