La SAS Rocher Mistral accuse notre Fédération de tenir des positions idéologiques à l’encontre de ce projet
Malgré les nombreuses nuisances sonores subies sur place, les riverains du parc d’attractions viennent de perdre leur action en référé à l’encontre du propriétaire du Château. Cette décision de justice est totalement incohérente. D’un côté le Tribunal reconnaît une absence totale d’étude d’impact sonores malgré les demandes du Préfet et rejette en même temps les mesures faites par les riverains qui pointent une ambiance sonore à 75 db tous les jours de spectacle, de 9h30 à 23h30. Rappelons que sur l’échelle du bruit, cela correspond à l’équivalent d’une avenue très fréquentée à fort trafic. Le tribunal relève “qu’il est produit des témoignages qui indiquent une ambiance sonore insupportable, aux environs de 75 décibels, mais ces affirmations n’ont pu être contrôlées par un appareil de mesure pour être ajoutées au dossier. Il n’est donc pas possible d’objectiver cette situation au regard des pièces produites”.
Concernant les parkings sauvages aménagés sans autorisation ou même les travaux illégaux au niveau du jardin potager, la décision du Tribunal est très surprenante. Il conclut en effet que “l’éventuel non-respect de certaines règles d’urbanisme ne suffisent pas à constituer un trouble manifestement illicite”.
“La décision qui vient d’être rendue est un scandale judiciaire. Après l’appareil d’Etat, complaisant et complice, c’est la justice qui cautionne et couvre des agissements illégaux”, s’est offusqué Me Jean-Marc Descoubès, avocat des requérants. Ces derniers envisagent de faire appel.
FNE13, une association dogmatique qui engorgent les tribunaux !
Ce sont à peu près en ces termes que le propriétaire, Vianney D’Alançon, s’est exprimé au sujet de notre Fédération. Laissant parler sa haine et sa rage, il considère “qu’un harcèlement à l’encontre de ce projet est organisé depuis le début par des opposants strictement politiques dont les motivations sont purement idéologiques”.
Un comble quant on sait que l’inauguration du parc d’attraction en juillet dernier s’est faite en présence du Secrétaire d’Etat chargé au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, de Renaud Muselier, Président de la Région Sud, le tout avec le soutien de Martine Vasal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Politique, vous avez dit ?!
FNE13 est un association libre, apartisane et apolitique
Et c’est justement ce qui dérange M. D’Alençon, habitué à évoluer dans les sphères décisionnelles nationales et locales, jouant de ses appuis pour faire aboutir ces projets.
Mais il semblerait que le vent tourne au dessus de La Barben et que le Mistral ne souffle plus dans le bon sens. Récemment, le journal Gomet’ relayaient les doutes du subventionneur, Renaud Muselier, président LR de la Région Paca qui contribue à hauteur de plus de 3 M€. « J’ai toujours été clair sur le sujet. S’il s’avère qu’il y a un manquement à la loi, nous retirons notre soutien », a t-il déclaré.
France Nature Environnement Bouches-du-Rhône (FNE13) prend acte des propos malveillants du châtelain à son encontre, propos qui ne peuvent détourner FNE13 de ses actions légitimes pour la préservation entre autres, des espaces agricoles, de la biodiversité, du patrimoine et ce, selon la fameuse rhétorique des Restos du cœur, sans idéologie, discours ou baratin.
PLUS D’INFOS