Actualités

Rocher Mistral : entre pression et oppression

Le bras de fer continue entre le parc à thème et la mairie de La Barben. Une plainte contre X a été déposée en février dernier contre l’édile de la commune.

Le maire de la localité, Franck Santos, est pointé du doigt pour son attitude jugée oppressive et pourrait faire face à des sanctions, dont un possible retrait de ses fonctions électives. Un bras de fer juridique aux conséquences potentiellement lourdes.

Victime d’acharnement

Dans ce nouveau rebondissement digne d’un mauvais épisode d’une série américaine à “l’univers impitoyable”, le maître des lieux, Vianney-Marie Audemard d’Alançon se dit être victime d’un acharnement médiatique et judiciaire. Il a donc déposé une plainte contre X afin de réclamer la réparation des préjudices matériels et moraux subis depuis le lancement du “Puy du Fou provençal” en 2021.

Cette nouvelle stratégie de victimisation n’a rien de surprenant quant on sait à quel point le parc est au cœur d’une véritable tourmente. En effet, en février 2024, le tribunal d’Aix-en-Provence a condamné son propriétaire pour diverses atteintes à l’urbanisme, au patrimoine et à l’environnement, ainsi qu’à deux amendes avec sursis de 70 000 et 20 000 euros assorties de l’obligation de remettre en état l’ancien potager aménagé pour des spectacles, le jardin « à la française » ainsi que les parkings.

France Nature Environnement Bouches-du-Rhône est d’ailleurs très engagée au niveau juridique concernant ce dossier.

Au service de monseigneur

Récemment, le journal La Marseillaise révélaient l’existence de deux notes internes de la préfecture faisant part de la haute sollicitude de l’État pour Vianney d’Alançon et la « régularisation » de ses infractions.

Sans remettre en cause le traitement VIP réservé à Vianney d’Alançon, les différentes notes révèlent que depuis l’été 2020, et « malgré des relations parfois acrimonieuses avec les services de l’État, Vianney d’Alançon a constamment bénéficié d’un accompagnement attentif de la part des services de la préfecture ». Les services de l’Etat se sont donc largement engagés pour la réussite de ce projet enchainant les réunions à un rythme effréné afin de rester dans les délais voulus par le porteur de projet.

Image généré par IA

Chose plus grave, la priorité du chatelain est désormais d’obtenir un permis d’aménager avec dérogation au principe d’inconstructibilité pour son parking de plus de 400 places situé sur une zone agricole de 8.000 m², 5 emplacements de bus et la régularisation des travaux illégaux.

Cette bienveillance très particulière pose question. FNE13 reste, de son côté, dépositaire d’une plainte à l’encontre de Rocher Mistral pour atteintes diverses au patrimoine architectural du Château.


Crédit photo : source: flickr.com / author: Jean-Claude MOUTON