Actualités

Résultats de la collecte des D3E

L’association France Nature Environnement (FNE13), soutenue par l’entreprise D3E PACA, a réalisé durant les mois de janvier et février 2016, des collectes de D3E (Déchets des Equipements Electriques et Electroniques) dans le cadre de la réduction de l’impact environnemental de ces produits mais aussi, et surtout, pour donner une seconde vie à ces produits ou à leurs composants.

Les collectes ont été effectuées dans différents lieux fréquentés de la métropole marseillaise, telle la Friche Belle de Mai, la Maison des associations et le Club Alpin Français. L’opération a rencontré un franc succès au vue de la quantité d’appareils récoltés mais également auprès des personnes que l’initiative a vraiment séduit. A la Friche Belle de Mai, nous avons récolté 4 unités centrales, 3 claviers, un modem, des câbles, téléphones fixes, 4 écrans, des microondes, des PC et des imprimantes, soit environ 470kg. De plus au Club Alpin Français, nous avons récolté environ 100kg de matériel divers. Un stand de sensibilisation et d’information était présent sur chaque lieu de récupération, permettant à tout un chacun de connaître mieux la question des D3E et de pouvoir s’interroger sur la façon dont il traite lui-même ce problème.

Face à la demande des participants concernant les prochaines collectes, l’association FNE13 pense sérieusement à installer un point de collecte permanent dans ses locaux et à développer une campagne de communication à l’échelle de la métropole en collaboration avec D3E PACA, pour vraiment influer sur cette question environnementale et pouvoir multiplier ses actions en faveur de la qualité de vie et du développement durable !