Actualités

Répertoire des terres agricoles menacées : édition 2021

La réédition de notre répertoire des terres agricoles menacées dans les Bouches du Rhône sortira en début d’année.

Nous aurions préféré que le nombre de zones impactées soit à la baisse, il n’en est rien hélas
puisque ce sont plus de 2000 hectares qui sont recensés au travers de 60 zones (contre 54 dans la version précédente). Et donc de nouvelles communes impliquées dans ce processus permanent d’artificialisation : Ensuès, La Barben, Marignane, Puyricard.

Nous avons rencontré le nouveau Préfet le 18 novembre 2020, et lui avons demandé – sans obtenir de réponse ni d’engagements – quelle était sa stratégie pour faire respecter la circulaire gouvernementale de juillet 2019 prônant le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et d’élargir à tout le département la recommandation faite par son prédécesseur Dartout “d’envisager un reclassement en zone agricole de toutes les zones déclassées mais non encore bétonnées d’une superficie d’au moins 4000 m2 dès lors qu’elles ont un potentiel agricole avéré” pour l’élaboration du PLUi du Pays d’Aubagne.

Pour conclure sur deux notes qui laissent entrevoir des jours meilleurs :
– l’annulation par la ville de Marseille de 3 permis de construire pour faire le xème village de voitures
– la préconisation faite par l’Instititut Montaigne de sanctuariser toutes les terres agricoles de Marseille dans tous les projets d’aménagement du territoire dans un long et pertinent rapport “Construire la Métropole pour 2030” .

Chaque citoyen, chaque citoyen peut effectuer un signalement de terres agricoles menacées.


Soutenez nos actions, faites un don !