Actualités

Projet de production de bitume à Lamanon : FNE13 demande la saisie du CODERST

Après Mallemort, France Nature Nature Environnement Bouches-du-Rhône est interpellée par des habitants de Lamanon [1] à propos du choix d’un site d’implantation pour une centrale temporaire d’enrobage à chaud de la Société TRABET.

La société TRABET est titulaire du marché pour la réfection du revêtement de l’autoroute A7 entre Avignon Sud et Sénas. La réalisation de ces travaux nécessite la mise en place temporaire d’une centrale d’enrobage à chaud à proximité de ce chantier.

Une première demande d’enregistrement ICPE [2] sur un site situé à Mallemort a été largement contestée par les riverains concernés et a dû être retirée par la société TRABET au motif que son implantation ne respectait pas l’arrêté du 09 avril 2019 [3] réglementant ce type d’installation.

Aujourd’hui, le même projet fait l’objet d’une demande de renouvellement sur la commune de Lamanon, à moins de 10 km de l’emplacement initialement prévu. Toutefois, dorénavant sensibilisé aux risques encourues, par une telle centrale, les habitants de cette commune nourrissent des inquiétudes légitimes en termes de pollutions par les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP ) cancérogènes émis, de risques incendie par sa proximité au massif forestier du Deven, du risque environnemental (Natura 2000) et de la pollution aux particules fines générée par le flux de camions.

S’agissant d’un besoin récurrent, prévisible et temporaire, il conviendrait de consolider dans le temps la pertinence des lieux choisis pour ce genre d’installation temporaire. Aussi FNE13 propose que plusieurs sites soient envisagés et que le CODERST [4] soit systématiquement consulté afin de proposer l’espace considéré le moins impactant pour l’environnement et les populations riveraines. La proposition FNE13 vise à consolider l’acceptabilité des sites ICPE temporaires soumis à enregistrement et mis en consultation publique.

En attendant que le projet soit soumis à enquête publique, France Nature Environnement Bouches-du-Rhône restera très vigilant sur les conditions de réalisations de ce dernier et notamment et sur les obligations règlementaires en matière de distance vis-à-vis des habitations privées, établissements recevant du public ou installations agricoles ainsi que sur les risques sanitaires encourus par la population au niveau des polluants HAP issus des hydrocarbures et des particules fines. Un courrier formalisé dans ce sens a été adressé ce jour au Préfet des Bouches-du-Rhône.


[1] Membres individuels FNE13 constituant le Groupement Lamanon FNE13

[2] Installation Classée pour l’Environnement

[3] Arrêté du 9 avril 2019 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations relevant du régime de l’enregistrement au titre de la rubrique n° 2521 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement – Enrobage au bitume de matériaux routiers (Centrale d’)

[4] Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques : chargé d’émettre un avis sur les projets d’actes réglementaires et individuels en matière d’installations classées, d’autorisations au titre de la loi sur l’eau, de risques sanitaires liés à l’habitat insalubres.