Nous étions nombreux ce mercredi à nous retrouver à la Maison pour tous Bonneveine dans le huitième arrondissement de Marseille pour la projection-débat du Film Trashed, réalisé par Candida Brady, organisé par FNE13 en collaboration avec SOS Nature Sud et FNE PACA.
Le film retrace les voyages de Jeremy Irons, acteur britannique, dans différents pays pour rendre compte de la situation des déchets dans le monde. Il rencontre alors plusieurs scientifiques et spécialistes mais aussi des citoyens et citoyennes victimes de la pollution causée par les déchets. Le public est resté bouche bée devant ce film terrible et beau, mais qui présente également des alternatives, plus ou moins concrètes au niveau individuel. Ce sont ces alternatives qui ont nourri le débat qui a suivi la projection.
Ce débat ouvert avait pour trame principale les actions concrètes que nous pouvons faire, à échelle locale, pour réduire nos déchets et leur impact. Deux intervenants ont alors pris la parole: Nabil Kadri, de la Métropole Aix-Marseille et Alexandre Schilling, adjoint au maire des 6 et 8èmes arrondissements de Marseille. Ils nous ont tous deux présenté les actions des collectivités en faveur d’un traitement plus durable des déchets, M.Kadri a d’ailleurs annoncé que « les consignes de tri [allaient] évoluer, notamment sur les plastiques et le compost ».
Le débat entre citoyens et invités fut très intéressant et constructif. Nous avons par ailleurs discuté d’autres solutions, cette fois à échelle locale et citoyenne : qu’est-ce que moi, habitant, je peux faire pour faire bouger les lignes ?
Nous vous avons compilé quelques une des solutions qui ont été discutées :
• La famille zéro déchet est un blog truffé de trucs et astuces pour réduire ses déchets au quotidien. La famille qui a créé ce blog s’est lancé le défi de réduire ses déchets au minimum. Le concept est basé sur le mouvement Zero Waste, qui prône une société zéro déchets et zéro gaspillage.
• Ce site de la métropole vous fournira toutes les informations nécessaires au tri des déchets selon leur type.
• Cliiink est un projet qui a pour objectif d’encourager le recyclage de verre en récompensant les usagers qui gagnent des points-cadeaux. Plus d’infos ICI.
• Pour endiguer l’obsolescence programmée et favoriser la réparation des produits électroménagers, informatiques et autres, le collectif Repair café propose des ateliers où les utilisateurs apprennent à réparer eux-mêmes leur appareil. Repair Café Marseille, dont FNE13 fait partie, s’occupe de l’organisation sur la métropole marseillaise.
• Les ressourceries se développent de plus en plus dans toute la France, le but est de favoriser la réduction des déchets via la lutte contre le gaspillage et le développement da la filière réemploi. Pour Marseille, c’est ICI.
• L’appli ConsoVrac vous renseigne sur les endroits où acheter des produits en vrac selon votre localisation.
• Enfin nous en avons également discuté lors de ce débat, vous pouvez installer des lombricompost afin de recycler vos déchets organiques. Ce site propose des solutions pratiques pour utilisateurs débutants.