Actualités

Pour Noël, offrez-vous une concertation publique !

Le contournement autoroutier d’Arles entre dans une phase de concertation du public qui se tiendra du 02/12/20 au 31/01/2021.

Eléments utiles de définition : la concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun. La concertation se distingue de la négociation en ce qu’elle n’aboutit pas nécessairement à une décision, mais qu’elle vise à la préparer. 

Du coup, à bien y regarder de près, la concertation lancée par la Dreal n’a rien des caractéristiques de l’accord ou de la coopération :

  • le refus de la prise en compte de tracés alternatifs au projet “Sud Vigueirat”.
  • l’absence complète de stratégie et de propositions de report multimodal pour le fret.
  • Aucune information sur la projet de requalification de la RN113 en boulevard urbain.

Et puis, de quoi se plaint-on au juste ?! Vue que cette démarche est menée en pleine période de Covid19 et de fêtes de fin d’année, on s’est dit que cela pourrait être sympa de se retrouver le 24 décembre au soir pour consulter les quelques milliers de pages du dossier. Attention, pas plus de 6 adultes autour de la table des négociations !

Des discussions, échanges, remise en cause, solutions nouvelles… il n’y en aura pas plus que de la neige en Provence le soir du Réveillon. Tout est déjà bâché ou bâclé malgré la belle représentation des entités écopaysagères présented dans le dossier.

Synthèse de la comparaison
« 4 de 4 »

L’alter-concertation

A vrai dire on s’y attendait un peu. Donc en termes de surprises au pied du sapin, on repassera. C’est la la raison pour laquelle FNE13 a accepté de participer à l’alter-concertation lancée par Changeons d’Avenir afin d’apporter une vision différente du projet, à celles et ceux qui souhaitent avant-tout une information objective et impartiale.

Stéphane Coppey et Jean-Luc Moya interviendront au titre de FNE13.

Le projet de contournement d’Arles


Soutenez nos actions, faites un don !