Actualités

PLU de Lançon de Provence : FNE 13 poursuit son combat pour préserver les terres naturelles et agricoles

Le Conseil municipal de Lançon- Provence a approuvé son Plan Local d’Urbanisme (PLU) en décembre dernier. Balayant les avis défavorables et les réserves des associations locales, de la Chambre d’Agriculture, de la DDTM, de la Commission Départementale de la Consommation des Espaces Agricoles et Forestiers, et du commissaire enquêteur, ce nouveau PLU prévoit la mise en place de 3 zones Ne permettant l’implantation de centrales photovoltaïques, notamment sur le domaine de Calissanne (environ 40 ha) et sur les zones naturelles de Camp Long (environ 30 ha).

Dans le secteur agricole de Calissanne et naturel de Camp-long le classement adopté condamne de manière définitive des milieux agricoles et naturels exceptionnellement riches en biodiversité, où les intérêts écologiques et agricoles conjugués entre eux sont très importants, et met en danger des espèces particulièrement protégées.

Ce nouveau PLU va de surcroît à l’encontre deux plusieurs décisions de justice obtenues par les associations locales, dont FNE 13 :

– décisions des juges administratifs (Tribunal et Cour d’appel) qui ont prononcé l’annulation de la délibération par laquelle le conseil municipal de Lançon-Provence avait approuvé son PLU en tant qu’elle procédait au classement en zone Ne de 42 hectares situés au sein du Domaine de Calissane.

– décisions des juridictions administratives (Tribunal, Cour d’appel et Conseil d’Etat) qui ont prononcé l’annulation des arrêtés par lesquels le préfet des Bouches-du-Rhône avait accordé un permis de construire ainsi qu’un permis modificatif à la SAS Centrale PV Font de Leu, pour son projet de centrale photovoltaïque sur le domaine de Calissane.

La mise en œuvre du PLU tel qu’approuvé par le Conseil Municipal de Lançon-Provence, allant à l’encontre de décisions de justice s’étant prononcées sur l’incompatibilité de l’installation de parcs photovoltaïques avec la nature des sites visés, classés en zone Ne, aura des conséquences catastrophiques sur des espaces naturels et agricoles d’exception.

Dans ce contexte, FNE 13 a déposé un recours grâcieux afin de demander le retrait de la délibération portant approbation du PLU de Lançon-Provence.