Si FNE 13 est favorable au développement de l’énergie photovoltaïque, l’association milite pour l’implantation des parcs en toiture et sur les friches industrielles, pour que transition énergétique rime avec transition écologique.
Malheureusement, le département des Bouches-du-Rhône connaît une multiplication des projets de parcs photovoltaïques dans des espaces naturels et agricoles d’exception. Le cas de Lançon-de-Provence en est un exemple représentatif. FNE 13 a obtenu, sur le territoire de cette commune, l’annulation d’un permis de construire un parc photovoltaïque au sein du domaine de Calissanne.
Malgré ce jugement définitif (arrêt du Conseil d’Etat), et les avis défavorables de le Chambre d’agriculture, de la DDTM et du commissaire enquêteur, le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Lançon a procédé au classement en zone Ne d’environ 40 ha sur le domaine de Calissanne, et d’environ 30 ha sur les zones naturelles de Camp Long.
Le classement ainsi adopté, permettant l’implantation de centrales photovoltaïques, condamne de manière définitive des milieux agricoles et naturels exceptionnellement riches en biodiversité, où les intérêts écologiques et agricoles conjugués entre eux sont très importants, et met en danger des espèces particulièrement protégées.
Face à ces graves menaces, FNE 13 a déposé un recours gracieux, suivi d’un recours en justice afin de demander l’annulation de la délibération ayant approuvé le PLU de Lançon de Provence.