Actualités

PLU de GRANS : face à la mise en péril de la Crau, FNE 13 saisi le juge administratif

Le Conseil Municipal de Grans a approuvé le Plan le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune à l’automne 2017. Alors que FNE 13 milite depuis des années pour préserver d’une urbanisation galopante le secteur de la Crau (voir notre positionnement), le nouveau PLU de Grans fait peser une lourde menace sur ce milieu d’exception.

Entre 2003 et 2014, ce ne sont pas moins de 90 ha d’espaces agricoles qui ont déjà été consommés sur le territoire communal, notamment au profit des activités économiques au sein du projet CLESUD.

Et la commune de Grans ne compte pas s’arrêter là. En effet, le nouveau PLU prévoit de sacrifier une nouvelle surface de 55 hectares, dans un milieu hautement sensible d’un point de vue environnemental et agricole, pour l’extension de de la vaste zone d’activités de CLESUD.

Il est important de rappeler que le secteur de la Crau est un milieu exceptionnel qui, une fois détruit, ne peut être restauré. En effet, sa richesse et son caractère unique sont la résultante des apport de la Durance qui y avait autrefois son lit, et de deux mille ans de pastoralisme.

Ainsi la mise en œuvre du PLU tel qu’approuvé par le Conseil Municipal de Grans aura des conséquences catastrophiques et irréversibles, sur des espaces naturels et agricoles d’exception, avec des mesures de compensation inenvisageables.

Dans ce contexte, après avoir déposé dans un premier temps un recours gracieux afin de demander le retrait de la délibération portant approbation du PLU de Grans, FNE 13 a déposé un recours en annulation devant le Tribunal administratif de Marseille.