Par son élu en charge de la sécurité, la mairie de Marseille a annoncé ce jeudi 6 janvier qu’elle refusait le permis de construire du centre logistique qui devait s’installer dans le quartier de La Valentine. Le projet avait suscité l’inquiétude des riverains et l’opposition de plusieurs associations ainsi que d’élus locaux.
Ce projet porté par le groupe Frey, qui projetait six cellules logistiques de 3 000 m² chacune et surtout vingt-sept quais pour les poids lourds avait créé de nombreuses inquiétudes depuis le mois de décembre de la part des riverains du site, dans un secteur du 11e arrondissement déjà saturé par la circulation.
La MRAE avait également souligné les nombreuses carences du dossier (lire notre article ici)
De son côté, l’adjoint au maire Yannick Ohanessian a clairement indiqué que la ville de Marseille refusait le permis de construire “en l’absence de réponse officielle sur l’étude d’impact et de garanties suffisantes quant à la préservation de l’environnement”, ce qui réjouit fortement les associations Cap au Nord et FNE13, très engagées ces dernières semaines sur ce dossier. L’absence de garanties de la part du groupe Frey quant à la sauvegarde de la biodiversité sur cette zone, déjà polluée et entourée d’axes routiers très fréquentés, serait donc à l’origine du recul de la ville sur ce dossier.

Notre fédération reste vigilante sur la suite de ce dossier car nous redoutons un recours du propriétaire du terrain, qui reste privé. En outre, il serait préférable qu’une véritable concertation citoyenne sur le devenir de cette friche soit lancée.
Crédit photo : © CC Source: pixabay.com / Auteur: closa