Actions de sensibilisation

Pétition contre le contournement autoroutier d’Arles

Plusieurs associations (ACEN, Nacicca et Agir Pour La Crau) ont été reçues par le Cabinet de la Ministre des Transports Elisabeth BORNE au sujet du contournement autoroutier d’Arles. Un projet écologique, financier et sanitaire catastrophique.

Signez la pétition !

Les associations ont alerté le ministère des transports sur l’impact environnemental d’une telle construction passant par le nord de la Camargue et nécessitant une construction sur pilotis extrêmement préjudiciable pour l’environnement et extrêmement onéreuse. L’alerte a également été donné sur le développement en Crau et Camargue des pôles logistique qui s’implantent de façon anarchique sans aucune cohérence territoriale par rapport aux infrastructures de déplacement avec une moins value sociale et une érosion des terres fertiles.

Le directeur de cabinet s’est montré ouvert au fait d’envisager une concertation publique intégrant les alternatives au tracé que les associations combattent. Il a été  demandé que celle-ci soit pilotée par la CNDP et un jury citoyen tiré au sort afin de garantir l’impartialité du débat. Une réclamation supplémentaire concernait également une mesure de police du ministère pour interdire le transit de poids lourds international (Espagne / Italie) qui représente 20% du trafic et participe lourdement à l’engorgement de la RN 113 autour d’Arles. Il suffit d’obliger les camions à passer par Orange avant de redescendre sur Salon.

Il faut continuer à mettre la pression en signant la pétition citoyenne lancée par NACICCA http://nacicca.org/2018/11/20/contournement-autouroutier-nacicca-lance-une-petition/  et nous envisageons également avec les associations locales, Alternatiba, des personnalités locales et Eelv d’organiser une action spécifique liant les deux problématiques de développement des zones logistique et le contournement autoroutier d’Arles en invitant également Corinne Lepage.