Pentop, association de Protection de L’ENvironnement de la TOuloubre et de Puyricard, a été créée en janvier 2015, au cours de l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme d’Aix-en-Provence, par un groupe de riverains mobilisé pour analyser et comprendre ses conséquences sur leur environnement. L’association œuvre à promouvoir un urbanisme harmonieux, respectueux de l’environnement paysager et patrimonial. PENTOP est membre de « France Nature Environnement 13 » depuis 2016.
Le risque inondation : le plateau de Puyricard a connu de nombreux épisodes d’inondation. Ce risque inondation a été aggravé dès les premières urbanisations des années 1980 jusqu’à donner lieu à un état de catastrophe naturelle en 1993 à la suite d’inondations dévastatrices. Depuis, les inondations se poursuivent, mais aucune étude n’a été menée pour diminuer l’impact du risque. A contrario le plateau de Puyricard a poursuivi une urbanisation très importante.
Dans ce contexte du risque, de nombreux dossiers alimentés des photos des riverains ont été envoyés aux diverses administrations. Pentop a demandé la mise en route d’un PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation), la publication des études inondation effectuées en 2014 (absentes du PLU) et la réévaluation des cartes d’aléa visiblement minorées.
Biodiversité : l’association Pentop entend préserver la biodiversité du plateau et est très engagée dans la protection des terres agricoles. Depuis les années 1980, ce sont environ 1000 ha de terres agricoles qui ont été urbanisés (45 % du secteur). En collaboration avec FNE13, Pentop participe au recensement des terres agricoles en danger et au signalement des déchets sauvages.
Pentop a demandé dès 2015 à la commission d’enquête du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) un inventaire faunistique (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique ZNEIFF) et une des études d’impacts soient préalable à tout urbanisme sur le secteur de Puyricard.