Envisagé sur la commune de Mallemort, le projet d’installation d’une usine d’enrobé près d’un espace naturel majeur est jugé dangereux et illégal par les habitants.
C’est grâce au réseau de veille FNE13 que notre association membre “La parole aux citoyens” a, dès le 28 mai 2024, diffusé sur les réseaux sociaux une information concernant le lancement d’une concertation publique sur le projet d’installation d’une ICPE (Installation Classée Pour l’Environnement) à Mallemort. Ce projet porté par la société Trabet a pour objectif de construire une Centrale d’Enrobage à chaud au quartier des Fumades.
La société qui a répondu à l’appel d’offre de la préfecture, prévoit de produire 1.500 tonne d’enrobé à chaud par jour dès le mois d’août et durant plusieurs mois, puis durant encore plusieurs semaines à l’hiver 2025.
De nombreux risques de pollution sous-évalués
Les riverains des communes de Mallemort, Pont-Royal et environnantes ont écrit une lettre ouverte au préfet des Bouches-du-Rhône et aux élus locaux pour s’opposer à ce projet sur un terrain appartenant à un centre de formation du BTP (Ecir Formation). Ils y dénoncent les risques de pollution et les nuisances pour les habitants et l’environnement de ce « projet destructeur ».
Pollution de l’air, d’abord, par le rejet de composés organiques volatiles et autres polluants émis aussi bien par la centrale, que par les 10.000 camions de bitume roulant au gasoil. Il faut noter que 4.200 élèves sont scolarisés à moins de 10 km de cette centrale, ces derniers étant particulièrement vulnérables aux COV (Composés Organiques Volatiles) rejetés dans ces fumées. Oxyde d’azote, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, benzène font partie des substances potentiellement rejetées dans les fumées de ces centrales. N’oublions pas que le benzène passe la barrière du placenta des femmes enceintes.
Les habitants et riverains craignent aussi la pollution de l’eau et des sols. L’essentiel du bitume est extrait du pétrole brut par raffinage. C’est un produit complexe composé d’hydrocarbures et de ses dérivés. En octobre 2011, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a réactualisé sa monographie sur le bitume en classant les bitumes oxydés et les bitumes durs comme probablement cancérogènes pour l’homme.
A deux pas d’une zone Natura 2000, un espace naturel d’intérêt écologique et en pleine zone rouge risque incendie.
Permettre l’installation de cette centrale en limite immédiate de la zone Natura 2000 au sein de laquelle des animaux et végétaux sont protégés revient à ignorer totalement les impératifs de préservation de la biodiversité.
Le site qui fait 2,5 hectares jouxte également des agriculteurs bio. Il est surtout à une centaine de mètre des premières maisons du “Domaine de Pont-Royal”, un des plus grands centre d’ébergement touristique du département.
Ce qui a mis le feu aux poudres auprès des riverains c’est que la société Trabet a commencé à entreposer le matériel de la future usine avant même l’arrêté préfectoral, bien avant le résultat de l’enquête publique.
Une pétition qui a dépassé les 11.000 signatures vous permettra de donner votre avis et de vous opposer à cette aberration écologique et sociale.