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Non à la LINEA / Les solutions alternatives proposées par les associations

La journée du 4 décembre dernier au siège de la Métropole, dédiée à l’Agenda de la Mobilité et au Plan de Déplacements Urbains et placée sous le thème “Mobilité “des engagements aux actes”, a mis en avant un consensus général: “Halte au tout voiture!”.

Louable initiative s’il en est, mais le collectif de “Pour la Sauvegarde du Poumon Vert de Saint Mitre”, une association située dans le 13ème arrondissement de Marseille, n’a pas attendu que ce crédo soit lancé pour abonder dans ce sens.
En effet, depuis avril 2015, cette association milite et se bat pour que le projet de création d’un boulevard urbain (35000 voitures attendues), appelé LINEA, soit abandonné. Une intention qui avait vu le jour dans les années 1958/1960, un temps où le quartier de Saint Mitre ne se caractérisait que par des campagnes, et qui avait disparu des mémoires au fil des ans jusqu’à ce qu’en décembre 2014, le conseil général des Bouches-du-Rhône n’exhume le dossier. Pourquoi ? bien malin qui pourra ou voudra le dire…!

Et très vite, les technocrates sont montés au créneau et une D.U.P. (Déclaration Utilité Publique) a été signée par le Préfet.
Mais c’était sans compter sur le collectif du “Poumon Vert de Saint Mitre” qui aussitôt, attaquait cette DUP au Tribunal Administratif. Et les motifs de contestation n’ont pas manqué avec en finalité: l’atteinte à l’environnement.

Mais l’association ne s’est pas contentée d’ester en justice, elle propose des solutions alternatives !

En s’appuyant sur le constat que la qualité de vie de la ville de Marseille exige des améliorations notables sur le plan de la mobilité, de manière à ce que l’amélioration de l’offre de transports en commun structure plus fortement le développement urbain soit bien réelle, elle a lancé l’idée d’un Transport Collectif en Site propre, (TCSP), non polluant sur les emplacements déjà réservés, à usage exclusif du TCSP et des modes doux de déplacement, respectueux de l’environnement: le “Tramway de Marcel Pagnol” qui partirait de la future gare de La Barasse pour aller en direction des Aygalades.

En s’appuyant pour cela sur le PADD qui, pour construire un réseau complet et performant de transports en commun et de pôles d’échanges hiérarchisés, constituant la colonne vertébrale du développement urbain, prévoit de développer une offre de transports en commun en site propre (TCSP) et de transports en commun (TC) performants pour constituer une alternative efficace à la voiture.
Cette offre sera organisée notamment autour de la création de lignes “transversales” structurantes: plus particulièrement, depuis la Valentine vers le Nord Est de la ville, en prenant appui sur la LINEA/RD4d. Sur ces axes transversaux, différentes modalités seront étudiées: BHNS, Tramway, Métro…

Ainsi, cette solution contribuerait à réduire les nuisances et leur impact sur la population, en favorisant la réduction de l’usage de la voiture et l’optimisation du trafic routier, infléchissant ainsi les niveaux de pollution atmosphérique et de bruit, notamment associés aux véhicules individuels.

Il est grand temps que les paroles des politiques soient en adéquation avec leur philosophie réelle!