Annulées par le Tribunal Administratif puis par la Cour Administrative d’appel, les autorisations préfectorales d’exploiter les entrepôts Castorama et Logiprest à Saint-Martin-de-Crau sont renvoyées vers la justice une nouvelle fois.
Les associations France Nature Environnement Bouches-du-Rhône, Agir pour la Crau et Nacicca avaient obtenu en 2017 l’annulation des autorisations préfectorales d’exploiter les entrepôts Castorama et Logiprest basés à Saint-Martin-de-Crau. La justice ayant évoqué de graves atteintes à l’environnement.
C’était sans compter la pugnacité des porteurs de porteur de projet qui ont porté l’affaire devant le Conseil d’Etat. Comble de la schizophrénie, le Ministère de la Transition Ecologique s’est même joint à eux afin de contester ce que nos associations avaient durement obtenu.
Par décision datée de mai 2021, le Conseil d’Etat rejette la décision de la Cour administrative d’appel tout en la renvoyant vers ladite instance judiciaire. Ce dernier considère en effet que les porteurs de projet ont pris un certain nombre de mesures pour atténuer les atteintes à l’environnement. Mesures jugées insuffisantes par le Tribunal Administratif et la Cour d’Appel.
Une histoire sans fin mais pas sans lutte car nos 3 associations ont décidé de constituer un front commun en désignant notre avocat Maître Mathieu Victoria pour défendre les intérêts et valeurs que nous portons.
Encore une procédure juridique qui va nous demander une effort financier supplémentaire. Vous pouvez nous aider et nous soutenir.