La deuxième phase de ce projet de route qui doit relier l’échangeur Florian à la Pointe-Rouge, est soumise à une “enquête parcellaire”.
C’est un peu le “serpent de mer” marseillais. Il disparaît puis réapparaît régulièrement au gré des débats publics et politiques. Mais l’avancée du boulevard urbain sud (BUS) se poursuit.
La suite de l’opération, implique que la Métropole Aix-Marseille Provence obtienne la maîtrise foncière des terrains d’assiette des aménagements. Fin octobre 2024, l’intercommunalité avait décidé de relancer les procédures d’acquisitions des terrains privés, avec le lancement des enquêtes parcellaires le long du tracé.
Non à une autoroute au pied du Parc National des Calanques, Oui à un projet moderne
France Nature Environnement Bouches-du-Rhône souhaite relayer la mobilisation contre le projet en l’état en affirmant son opposition à une autoroute au pied du Parc national des calanques. Le littoral est déjà saturé et il n’y a aucune place pour accueillir et garer plus de voitures ! Or le Boulevard urbain sud générerait 40.000 véhicules par jour sur le bd Jourdan-Barry.
Nous souhaitons une extension du tramway T3 de La Gaye à Vieille chapelle – Pointe rouge. C’est un projet qui répond aux besoins de transport capacitaire, fiable, silencieux et confortable. C’est aussi le seul projet qui sanctuarise un axe de transport moderne en contournant, en préservant les 3 poumons verts: Parc de la Mathilde, jardins familiaux Joseph Ayguier et pinède du Roy d’Espagne. Les rails ont une emprise bien plus étroite qu’une route et peuvent passer sur voirie existante et sur foncier en friche, sans toucher les parcs et jardins.

Le projet du Boulevard Urbain Sud avance, soutenu par la Métropole et validé par la justice administrative, mais il reste entravé par l’opposition de la Ville de Marseille et un contentieux toujours en cours devant la Cour de cassation. L’enquête parcellaire pour la phase 2 s’est achevée le 15 avril 2025, ouvrant la voie à la poursuite des acquisitions foncières et, potentiellement, au démarrage des travaux sur les nouveaux tronçons.
FNE13 invite les citoyens à rester mobiliser contre ce projet.