Le secrétaire de notre Fédération fait l’objet de pressions de plus en plus grave. Nous avons décidé de porter plainte auprès du Procureur de la République.
Les pressions et intimidations envers les militants du mouvement associatif de protection de l’environnement se font de plus en plus fréquentes. Explicites ou plus insidieuses, elles visent à faire taire les demandes de changements vers une société plus respectueuse de l’environnement, que nous sommes bien souvent les seuls à porter.
Courant septembre, c’est encore le Secrétaire de France Nature Environnement-Bouches-du-Rhône qui en a fait les frais.
Cet acte de vandalisme n’est malheureusement pas isolé. Il témoigne de l’hostilité de certaines personnes ou groupes de pression à l’encontre de la transition vers une société plus écologique. Là où nous faisons connaître systématiquement nos positions dans un cadre légal (concertations, enquêtes publiques, recours aux médias et à la justice…), ces derniers utilisent la violence pour défendre leurs intérêts.
Ces procédés sont inacceptables et doivent être lourdement sanctionnés. Les adhérents des associations agréées de protection de l’environnement, qui défendent l’intérêt général, doivent pouvoir exercer leurs activités militantes sans craindre pour leur intégrité physique et psychologique et compter sur la protection de la force publique.