Actualités

Marche pour le climat du 21/09 !

 Dimanche 21 septembre, 580.000 personnes ont participé à la Marche pour le Climat à travers 2.500 événements organisés dans plus de 150 pays. De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Londres à Melbourne ainsi que dans des milliers d’autres villes, c’est la plus grande mobilisation citoyenne jamais organisée sur l’enjeu climatique. Elle est intervenue deux jours avant le sommet des Nations unies sur le changement climatique, qui pose aujourd’hui même les jalons de la Conférence mondiale sur le Climat qui aura lieu à Paris fin 2015 (COP21).

La ville de Marseille a elle aussi participé à cet évènement avec plus de 100 personnes mobilisées et porteur d’un même message, « la planète avant notre confort ». Du palais Longchamp au Vieux Port, une marche colorée et conviviale a pu se dérouler sans encombre et interpeller bon nombre de passants, dont la plupart découvraient par la même occasion que ce mouvement citoyen avait fait son chemin jusqu’à la cité phocéenne.

Avec 1.13% de la population mobilisée à Paris contre seulement 0.03% à Marseille, nous en arrivons donc à cette fameuse interrogation :


« Pourquoi la seconde ville de France n’a-t-elle pas le même ratio de participation citoyenne que les autres métropoles de France ? »

Certes nous n’avons pas l’Elysée, certes nous n’avons pas l’Arc de Triomphe et certes nous n’avons pas de « Louvre ». Mais le problème ne vient surement pas de là. Il ne vient pas non plus du manque d’investissement des citoyens, au vu du nombre toujours plus important d’initiatives citoyennes qui germent dans nos rues. C’est une certitude, les Marseillais ont eux aussi envie d’aller dans le sens d’un développement durable.

C’est pourquoi FNE 13 prend sa part de responsabilité devant ce manque de transversalité et de communication. Ainsi, nous nous engageons à aller dans ce sens et à redoubler d’efforts pour relayer au mieux les actualités environnementales de notre département. Pour ce faire, nous invitons associations, professionnels et particuliers à nous transmettre son lot d’informations.

Afin de favoriser cet échange, nous vous invitons à venir découvrir nos locaux qui sont désormais ouvert au public. Vous pourrez y découvrir l’actualité du département, échanger avec les différents membres de l’équipe et avec les mauvais jours qui arrivent vous réchauffer à nos côtés autour d’une tasse de thé.