Dans les méandres législatifs, la révision d’un arrêté ouvre parfois des voies aux changements. La révision de l’un d’entre eux, l’arrêté relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime, est une des rares occasions pour éloigner les épandages de pesticides des habitations. C’est un texte fondamental pour l’encadrement de l’usage des pesticides en France.
Nous nous sommes déjà mobilisé en novembre auprès de nos parlementaires afin que ce texte intègre des mesures de protection des riverains des épandages de pesticides. A cette occasion, la mobilisation citoyenne générale avait abouti à plus de 2700 mails envoyés aux ministres concernés.
La dernière version du texte, soumise à consultation, ne contient plus aucune mesure de protection des riverains. Nous demandons donc une nouvelle fois dans le cadre de cette consultation que soit prévue dans l’arrêté une interdiction générale de pulvérisation de ces produits à moins de 50 mètres des zones adjacentes, qu’il s’agisse de zones habitées ou naturelles, et ce quel que soit le mode de pulvérisation utilisé.
Parce que nous avons tous avoir le droit de vivre #LoinDesPesticides.
Consultez l’avis de FNE 13 sur la question, ICI.