Actualités

Ligne THT : la mobilisation ne faiblit pas !

Depuis la validation par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du fuseau de “moindre impact” de la ligne à très haute tension, le collectif Stop THT 13-30 a mis à jour sa solution alternative. Un scénario affiné à partir des données de RTE et présenté le lundi 9 décembre à la salle des fêtes d’Arles.

Un scénario cohérent qui répond aux objectifs de décarbonation et de préservation des terres agricoles et des espaces naturels

Lundi soir 09.12.24, le collectif Stop THT 13/30, dont France Nature Environnement Bouches-du-Rhône est membre, a présenté sa proposition alternative pour éviter la ligne aérienne à très haute tension entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer.

Pour appel, en septembre dernier , le préfet de Région Christophe Mirmand avait demandé de nouvelles études, notamment sur la possibilité d’enfouir partiellement la ligne. La réunion de lundi soir a attiré de nombreux participants, dont des élus locaux fermement opposés au projet aérien.

Parmi eux, le maire d’Arles Patrick de Carolis, le député Emmanuel Taché de la Pagerie, et Séverine Dellanegra, maire de Saint-Martin-de-Crau. La mobilisation s’est élargie, avec la présence notable de nombreux agriculteurs venus exprimer leur opposition au projet.

Cette forte participation souligne l’ampleur des préoccupations locales concernant l’impact environnemental et paysager de la ligne THT proposée par RTE.

Une action juridique est dores et déjà envisagée

Le Collectif Stop THT 13/30, composé de 33 associations locales, milite activement pour la mise en œuvre d’une solution alternative à cette ligne aérienne. Nous gardons espoir de sa prise en considération réelle.

Cependant, nous ne pouvons pas exclure qu’une procédure juridique soit engagée afin de faire respecter le droit et les protections réglementaires existantes à date sur nos territoires.

A ce titre, le collectif a mandaté les cabinets d’avocats Baldon Avocats et Louis Cofflard Avocat pour les accompagner dans cette démarche. La lutte risque d’être longue, complexe et coûteuse car nous aurons sans doute besoin de nombreuses compétences en droit de l’environnement, urbanisme et droit européen. 

Revivez la réunion publique du 09 décembre 2024

Vous pouvez télécharger le document de présentation complète de la soirée, revoir celle-ci en vidéo et photos et consulter la large couverture presse qui en a découlée.