Actualités

Les paysages de Cézanne sont à vendre !

À l’ouest d’Aix-en-Provence, à la jonction stratégique des quartiers ouest et sud, la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Constance s’apprête à transformer durablement le paysage urbain aixois. 

S’étendant sur près de 92 hectares, dont environ 40 seront urbanisés, la ZAC de la Constance prévoit la création de 3 600 logements (dont 25 % de logements sociaux), soit une population d’environ 11.000 personnes, 70 000 m² d’activités tertiaires, près de 6 000 m² de commerces et de nombreux équipements publics : groupe scolaire, crèche, équipements sportifs et maison de quartier. 

L’ensemble du projet s’inscrit dans une logique de mixité sociale et fonctionnelle, avec l’objectif de rapprocher l’habitat des pôles d’emplois et de services, réduisant ainsi les distances domicile-travail et favorisant l’usage des transports en commun.

Source : avis délibéré de la MRAE • Septembre 2021

Une analyse critique de l’arrêté préfectoral portant autorisation environnement et dérogation espèces protégées

L’aménagement de la ZAC de la Constance intervient dans un secteur mêlant espaces urbanisés et zones naturelles ou agricoles de grande valeur. Si le projet répond à un besoin réel en logements et en équipements, il soulève également des enjeux majeurs en matière de consommation d’espace et de préservation des milieux naturels.
(Photo : SPLA Aix Territoires – Projet de création de la ZAC de la Constance)

Les études d’impact soulignent la nécessité de préserver la ceinture verte du site, les coteaux boisés et les perspectives paysagères vers la plaine des Milles et Eguilles. La pression urbaine reste forte et la question de la préservation des continuités écologiques et agricoles demeure centrale, dans un contexte national d’objectif de « zéro artificialisation nette » des sols. 

FNE13 a publié, de son côté, une étude basée sur les données de l’INSEE, dans le cadre de l’enquête publique sur le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) du Pays d’Aix, démontrant que l’offre de logements estimée par les communes ces dix dernières années, est basée sur des évaluations et projections erronées, questionnant ainsi les besoins réels en logements de la ville d’Aix-en-Provence.

L’intégration du quartier dans le paysage aixois, la valorisation de sites cézanniens et la protection du patrimoine naturel et culturel font partie des défis à relever pour que la Constance soit à la hauteur de ses ambitions, ce qui n’est pas forcément le cas à l’heure actuelle. En effet, la MRAe relève que l’étude des incidences est insuffisante. En effet, le dossier ne présente aucune analyse sur la manière dont le projet prend en compte la trame paysagère existante et assure une préservation ou une modification des perceptions (vues) proches ou lointaines. L’impact sur d’éventuels cônes de vues n’est pas abordé.

L’emplacement prévu pour ce projet de ZAC est situé, en effet, sur un site cézannien majeur où le maître aixois a réalisé pas moins de 52 huiles, aquarelles ou dessins, faisant de l’endroit le plus important site cezannien aixois, non loin de la Bastide du Jas de Bouffan.

© CC Source: flickr.com / Auteur: vintage_illustration

La proximité de la ZAC avec l’autoroute A8 et d’autres infrastructures routières expose le futur quartier à des nuisances atmosphériques et acoustiques. Les études montrent que la qualité de l’air est globalement conforme aux normes, sauf en limite nord du projet (proximité immédiate de l’A8), où des dépassements de seuils de NO2 sont déjà constatés. Par ailleurs, le site est mal desservi par les transports collectifs.

Vives contestations en territoire aixois

L’association Arc fleuve vivant, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la Sauvegarde des paysages de Cézanne prévoient d’ores et déjà de saisir l’association nationale Sites et Monuments afin de contester le projet sur la base de la protection des paysages et de l’esthétique.

S’ajoutent à cette mobilisation, la Fédération des CIQ (Comité d’intérêt de quartier) du Pays d’Aix, l’association Devenir, l’association SPRA (Sauvegarde du Pont des Trois Sautets, ses Rives et ses Abords) et l’association pour le développement des alternatives à la voiture à Aix (ADAVA).

Pour l’heure, FNE13 et l’association Paysages Cézanne envisagent une action en justice.


Photo : © CC Source: flickr.com / Auteur: Lluís Ribes Mateu