Le rapporteur public a proposé à la cour administrative d’appel de rejeter le projet LINEA, en attendant que la cour administrative d’appel donne son jugement le 30.09. 2020.
L’État et le Département avaient fait appel du jugement du tribunal administratif de Marseille du 14 mars 2019, qui avait donné raison aux associations qui s’y opposent depuis de longues années. Le magistrat a, pour l’heure, estimé que “le bilan coûts-avantages” a fait perdre au projet son caractère d’utilité publique. Rappelons que la facture globale est estimée à 25 millions d’euros au kilomètre pour une voie de 7 km mais aussi 53 propriétaires à exproprier.
Philippe Musarella, Président de l’Association de sauvegarde du poumon vert de Saint-Mitre et trésorier adjoint de France Nature Environnement, se félicite des conclusions du rapporteur public “Nous sommes contre le projet routier mais favorable à un tramway qui irait des Aygalades à Saint-Menet“, soit 16 km “pour le même prix” (cf. Voir notre article sur le Tranway des collines).
Jugement final le 30.09.2020.