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Incendie de la Montagnette : dépôt d’une plainte commune

France Nature Environnement Bouches-du-Rhône, FranSylva13 et Les Flamants Roses du Trébon s’associent pour porter plainte contre X.

Cette action juridique fait suite à l’incendie de la Montagnette qui a parcouru plus de 1.500 hectares entre le 14 et le 18 juillet, sur les communes de Graveson, Tarascon, Boulbon et Barbentane. Dans cette dernière commune, 500 hectares ont brûlé aux portes du village dont les 2/3 en forêt domaniale.

Selon le communiqué de la Préfecture des Bouches-du-Rhône du 14 juillet 2022 à 21h30 , l’incendie est parti de la voie ferrée Paris-Lyon-Marseille. Neuf départs de feu ont été occasionnés par le départ d’un train de fret appartenant à la Société FRET SNCF transportant des produits pétroliers depuis Fos-sur-Mer en direction d’Avignon.

Un patin du frein anormalement serré aurait vraisemblablement provoqué un échauffement sur un essieu, occasionnant des projections incandescentes dans la végétation alentour. Le vent du sud a ensuite attisé les flammes jusqu’au coeur du massif. Plus de 500 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre l’incendie et, malheureusement, l’un d’entre eux a perdu la vie.

Un problème connu et réccurrent

L’expertise conduite sur le train à l’origine de l’incendie atteste qu’un wagon du train du train était défaillant. Le phénomène n’est pas nouveau et est connu du groupe SNCF, qui explique sur son site Internet que « les incendies près des voies ferrées peuvent se déclencher toute l’année », particulièrement en été, pour « des motifs internes comme les étincelles créées par le frottement des roues des trains sur les rails ». Précisons que les trains de fret ne sont pas équipés d’un système automatique qui remonte l’information des défaillances en cabine, de sorte que, avec le poids important du convoi, le conducteur ne se rend compte de rien.

En juillet 2005, le feu avait déjà pris le long de la même voie ferrée, brûlant 10 ha de forêts. Les causes étaient identiques : des étincelles provoquées par le blocage des freins d’un train de fret. 15 départs de feu avaient alors été enregistrés sur une quinzaine de kilomètres le long de la voie ferrée.

Fin 2015, dans le cadre d’une consultation menée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône en vue de la création d’une nouvelle piste de défense contre les incendies (DFCI), le Conseil municipal de la commune de Tarascon relevait que « de nombreux départs de feux sont constatés le long de la voie ferrée qui passe au sud du massif forestier ».

Aux côtés de la commune de Barbentane et de ses habitants

Le 20 septembre 2022, FNE Bouches-du-Rhône, Fransylva13 et Les Flamants Roses du Trébon étaient invités par la maire de la commune de Barbentane, Jean-Christophe Daudet, à une réunion de travail technique afin de gérer au mieux l’après incendie. Les représentants de l’ONF, la DDTM13, le Centre National des Propriétaires Forestiers étaient également présents.

Une réunion publique réunissant plus de 200 personnes et à laquelle nous avons participé a permis de mettre en exergue la nécessité pour les propriétaires impactés de se regrouper en association afin d’être plus efficace pour gérer ce sinistre.

FNE Bouches-du-Rhône reste à la disposition des habitants des 4 communes impactées afin de se constituer partie civile dans cette plainte et peser de tout leur poids dans la recherche de responsabilités ainsi que la réparation des préjudices subis.


Contact : Stéphane Coppey 07.66.85.03.62