C’est avec sidération et grand désarroi que nous, ses compagnons d’actions au quotidien avons appris le décès de notre ami, Jean-Charles.
Nos premières pensées vont à sa famille, à ses amis de Cabriès et sans que cela puisse consoler de son départ, France Nature Environnement Bouches-du-Rhône souhaite témoigner ce jour du grand lien que Jean-Charles a su créer en son sein. Jean-Charles n’était pas seulement le Président de Cabriès Nature Environnement, une parmi les 49 associations FNE13.
Il était d’abord pour nous un parmi les 9 membres du Bureau Exécutif qui se réunissaient chaque semaine, fonction porteuse de la parole FNE13, parole dont il usait avec un extraordinaire talent de diplomate tout en étant d’une douce détermination sur l’essentiel, qualités qui n’appartenaient qu’à lui.
Progressivement et presque en forçant sa nature discrète, Jean-Charles s’est de plus en plus impliqué, apportant un engagement expert dans de nombreux domaines (Capt’air citoyen, bassin industriel de Gardanne, opérations d’urbanisme …) jusqu’ à devenir un des acteurs forts FNE13 en portant des dossiers ardus complexes comme celui de la reconnaissance de l’Arc en tant que personne morale et pour lequel, même s’il est d’usage de dire que personne n’est irremplaçable, il se pourrait bien que son absence fasse mentir l’adage tant le dossier est un défi pour FNE13 en termes de rapport humain.
Plus simplement notre témoignage de reconnaissance et d’affection pourrait se résumer ainsi : Jean-Charles, tu n’as pas fini de nous manquer !
Pour ses compagnons et amis, le Président et les membres du bureau