PETITIONS SOUTENUES PAR FNE13

Non à la ligne THT 400.000 volts Jonquières/Fos

RTE (Réseau de Transport et d’Électricité) a lancé le 12 février, une concertation publique concernant l’implantation d’une ligne aérienne Très Haute Tension de 400.000 volts qui pourrait traverser la Camargue, la Crau, les Alpilles ou la Terre d’Argence. 

  • longue de 65 km, elle relierait Jonquières Saint-Vincent (30) à Fos-sur-Mer (13)
  • en aérien
  • plus de 180 pylônes de 50 à 60m de haut (l’équivalent d’un immeuble de 15 à 20 étages)
  • elle traverserait la réserve de biosphère de Camargue, 2 sites zones humides d’importance internationale, 21 sites Natura 2000, 2 parcs naturels régionaux (Camargue et Alpilles), 3 réserves nationales (Crau, Vigueirat et Camargue), 4 réserves régionales (Ilon, Poitevine, Pourra, Tour du Valat).

Même si nous sommes favorables à la décarbonation du site industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, nous refusons, qu’une fois de plus, la Camargue, la Crau, les Alpilles ou la Terre d’Argence et leurs habitants soient sacrifiés. Ces territoires sont exceptionnels, il faut les protéger !


Sauvons le Marais de la tête noire

Dites non au projet d’entrepôts logistiques proposé par les sociétés GEMFISUD LOG sur les terrains de l’ancienne usine de Cabot (Berre, Rognac). C’est un projet :

• Générateur d’embouteillages et de pollution : le trafic routier est déjà complètement saturé, son existence rajouterait une moyenne de 500 véhiculessupplémentaires par jour dont plus de la moitié de poids lourds !

• Déposé sans réelle étude d’impact : car l’administration a tardé à se prononcer dans le délai imparti. Ceci est inadmissible au vu des produits qui seront stockés sur site avec des propriétés dangereuses et inflammables.

• Dangereux pour notre santé, notre cadre de vie, nos enfants et notre environnement.

• A contre courant de la réhabilitation de l’Etang de Berre : qui mobilise de nombreux partenaires, des élus au milieu associatif.

• Redoutable pour la biodiversité du Marais de la tête noire : propriété du Conservatoire du Littoral, qui abrite des espèces remarquables protégées telle que le papillon Diane, la libellule agrion de Mercure, la couleuvre de Montpellier, le busard des roseaux…


Pour que les trains s’arrêtent à Venelles

La saturation de l’autoroute, matin et soir, entre Venelles et Aix produit une pollution sonore et climatique qui a des conséquences dramatiques sur notre environnement, notre mobilité et notre qualité de vie.

Habitants(es) de Venelles et des environs, nous demandons la réouverture immédiate de la halte ferroviaire de Venelles pour un service public de desserte des villes et des hameaux au nord d’Aix-en-Provence.


Pétition pour le Tramway des collines

L’association « Pour la Sauvegarde et l’Animation du Poumon Vert de Saint-Mitre » lutte contre la route LINEA (Liaison du Nord-Est de l’Agglomération marseillaise).

Son combat vient d’être conforté par la décision du 30 septembre 2020 de la Cour Administrative d’Appel de Marseille, qui confirme l’annulation de la Déclaration d’Utilité Publique LINEA.

A la place de cette route, l’association demande un tramway et des pistes cyclables…..