Actualités

FNE13 intègre la Commission Locale de l’Eau de la Crau

Un arrêté préfectoral du 01 avril 2025 valide la création de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Crau. Notre fédération y sera représentée.

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification stratégique et de gestion concertée élaboré de manière collective, sur un périmètre hydrographique cohérent. Il a été mis en place par les lois sur l’eau du 03 janvier 1992 et du 30 décembre 2006.

Véritable outil de planification, le SAGE permet de décliner la politique de l’eau à l’échelle locale pour concilier la satisfaction des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, etc.) et la préservation des milieux humides et de la ressource en eau.

En Crau, la réalisation d’un SAGE a été décidé par l’ensemble des acteurs du territoire et l’Etat compte-tenu de l’équilibre très précaire dans lequel se trouve actuellement la nappe de la Crau, dépendante à la fois de la pérennité du transfert d’eau opéré par les canaux d’irrigation, des effets du changement climatique et des orientations d’aménagement du territoire.

Limite de la nappe de Crau © SYMCRAU

La CLE, un organe central

Créée par le préfet, la commission locale de l’eau (CLE) est chargée d’élaborer de manière collective, de réviser et de suivre l’application du schéma d’aménagement et de gestion des eaux. Véritable noyau décisionnel du SAGE, elle organise la démarche sous tous ses aspects : déroulement des étapes, validation des documents, arbitrage des conflits, mais aussi suivi de la mise en œuvre. Une fois le SAGE adopté, elle veille à la bonne application des préconisations et des prescriptions inscrites dans le SAGE, ainsi qu’à la mise en place des actions.

La CLE de la Crau présidée par un élu local et est composée de trois collèges, dont les représentants sont nommés par arrêté préfectoral :

  • Collège 1 : les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics locaux : 29 membres
  • Collège 2 : les usagers (agriculteurs, industriels, etc.), les propriétaires fonciers, les organisations professionnelles et les associations concernées : 18 membres
  • Collège 3 : l’État et ses établissements publics (au plus le quart des membres : 9 membres

FNE13 siègera dans le collège 2.

L’eau, un enjeu vital en Crau

La plaine de la Crau, située dans les Bouches-du-Rhône est une zone où la question de l’eau est particulièrement cruciale pour plusieurs raisons. D’abord parce que ce territoire abrite un écosystème unique dépendant de l’eau. En effet, le Coussoul de Crau, steppe aride unique en Europe, façonnée par un ancien delta de la Durance dépend d’une nappe phréatique fragile, alimentée par les infiltrations d’eau provenant des canaux d’irrigation historiques (les canaux de Craponne). Si cette nappe baisse trop, la végétation et la biodiversité sont menacées. Tout comme les habitant car 270.000 personnes en dépendent.

L’eau en Crau © Jean-Luc Moya • 2 degrés

La plaine est un important bassin de production de foin de Crau (label AOC), mais aussi de fruits et légumes. Ces cultures dépendent de l’irrigation, principalement via la Durance et le canal de Craponne. Cependant, les sécheresses récurrentes et les prélèvements excessifs mettent cette ressource sous tension.

Des tensions nombreuses et variées s’exercent sur cette nappe avec l’industrie qui puise en partie ses ressources dans la nappe mais aussi l’urbanisation qui augmente la pression sur les ressources. Le changement climatique, quant à lui, aggrave les risques de pénurie avec des étés plus secs et des précipitations irrégulières. Enfin, la surexploitation de la nappe phréatique peut entraîner une remontée d’eau salée depuis la Camargue voisine, rendant les sols infertiles. De plus, les pollutions agricoles (pesticides, nitrates) menacent la qualité de l’eau.

L’eau en Crau est un enjeu vital pour l’environnement, l’agriculture et l’équilibre socio-économique, dans un contexte de raréfaction accélérée de la ressource.