Actualités

FIBRE EXCELLENCE : ENVIE DE VOMIR

Le tribunal de Tarascon a  condamné l’usine de pâte à papier de Tarascon pour « exploitations d’équipements sous pression malgré un contrôle ayant conclu à leur non conformité », mais l’a relaxée du fait « d’émission de substances polluantes constitutive de pollution atmosphérique ».

150 parties civiles, des associations membres FNE13 (Agir pour la Crau, Ligue de Défense des Alpilles) et des riverains, s’étaient constituées. La pollution n’étant pas reconnue par le tribunal, leurs demandes d’indemnisation ne seront pas examinées par la justice. Depuis plusieurs années elles dénoncent les émanations de l’usine comme dangereuse pour la santé et l’environnement.

En redressement judiciaire depuis octobre 2020, Fibre Excellence Tarascon fait par l’objet d’un soutien du Ministère de l’Economie, justifié par la sauvegarde de milliers d’emplois dans la filière forestière dont l’usine est un gros client.

A QUAND LA RECONNAISSANCE DE CE CRIME D’ECOCIDE SUR NOTRE TERRITOIRE ?

Lors du procès, le 6 janvier 2021? le parquet avait requis une amende de 50 000 euros contre l’usine. À la barre, un inspecteur de la Dreal avait expliqué avoir constaté de “forts dépassements” de substances polluantes, et jugeait que l’entreprise était dans le déni sur ces questions jusqu’en 2017.

La direction, réagit en faisant valoir ses “importants investissements pour réduire son empreinte environnementale depuis 2018″. Elle estime que “le tribunal a reconnu ces efforts”, assurant “continuer à travailler à l’amélioration de son impact environnemental“.

Une décision que FNE13 juge inacceptable car elle entérine un véritable permis de polluer en toute impunité.