Actualités

Faites ce que je dis…

A quand le grand nettoyage de la décharge illégale située Avenue des Pâquerettes (13ème) sur un terrain appartenant au Conseil Départemental ?

C’est à partir de novembre 2018 que de gros camions ont commencé à déverser de manière totalement illégale, 6 000 m3 de déchets végétaux, d’arbres malades et de terre argileuse sur un terrain anciennement agricole, appartenant au Conseil départemental 13. Au sus et au vu de tous…jusqu’à ce que l’association « Pour la sauvegarde et l’animation du poumon vert de saint mitre », membre de FNE 13, alerte les collectivités locales et le Procureur de la République.

Cette décharge, pouvant atteindre trois mètres de hauteur, inquiète énormément les riverains situés en
contrebas. Ils craignent que les fortes pluies entrainent ces débris et cette terre dans le thalweg voisin et mettent ainsi en danger leur maison et leur vie.

Dans la mesure où cette décharge illégale concerne une propriété privée, la DREAL a été avisée en juillet 2019 pour faire une visite d’inspection. Cette dernière a eu lieu en juillet 2020 et a débouché sur un arrêté préfectoral de mise en demeure d’évacuation des déchets et de remise en état du terrain sous trois mois à compter du 28.09.2020. Nous sommes en janvier 2021 et la société occupante du terrain ne s’est toujours pas exécutée.

Le Conseil départemental 13 assure que si les mesures imposées n’étaient pas respectées, des poursuites pénales seraient envisagées contre la société pratiquant cette activité illicite sur son terrain.
Malgré l’affichage, le Conseil départemental 13 n’est pas un bon exemple pour les pollueurs en tout genre. Nous attendons une seconde visite d’inspection de la DREAL et la mise en œuvre de ces sanctions par le Procureur. Deux ans se sont déjà passés depuis du début de la décharge illégale.