Du 26 au 30 septembre, nous avons sensibilisé les jeunes du lycée Jean Lurçat à Martigues, à l’impact de leur alimentation sur leur santé et l’environnement.
Nous sommes intervenus dans 4 classes de CAP et de bac techniques, afin de réaliser des animations autour de l’alimentation visant à donner des clés pour que les participants comprennent l’impact de leurs choix sur leur santé et l’environnement. En effet, même si bien souvent ils ne s’occupent pas encore des courses pour leur foyer, ils sont tout de même confrontés à des choix à l’heure du déjeuner. Manger au réfectoire, ou prendre un sandwitch dans un snack à l’extérieur ?
A l’aide d’un photo langage, nous avons donc lancé un débat, afin de connaître leur point de vue et de les amener à réfléchir. Après leur avoir livré des clés, nous les avons mis en condition de choix : par exemple il leur était demandé de faire un choix entre différentes boîtes d’oeuf (bio, non bio, au niveau de l’emballage également…). Enfin, le spot publicitaire d’une marque célèbre de fast food leur était diffusé et analysé ensemble partie par partie, afin de leur faire prendre conscience que la publicité joue sur les mots et les images dans le but d’embrouiller notre cerveau.
La conclusion c’est que l’on peut tous devenir consom’acteur, et ce dès le plus jeune âge.
Enfin, sur la pause entre midi et deux, nous animions le jeu “Question pour un DD”, basé sur le même concept que le célèbre jeu télévisé.