Le projet de classement recouvre l’ensemble des plateaux et reliefs de l’Arbois et propose une protection sur plus de 8500ha. Après des années d’études et de négociations difficiles, on ne peut qu’adhérer à ce projet qui préservera un grand espace naturel cerné de toutes parts par l’urbanisation et menacé en continuité de nouveaux projets sur ses franges ou à l’intérieur.
Cependant, on peut regretter certains partis pris sur le tracé du périmètre :
• Les zones agricoles en périphérie qui participent au paysage et à la gestion de l’espace ont été quasiment partout exclues. Les secteurs des Pinchinades et du Gros Pin sur Vitrolles, la plaine agricole de Velaux, y compris la zone agricole au pied de Roquepertuse, les zones agricoles d’Aix au contact du massif à l’ouest de la RD 543 et à l’ouest du carrefour de Lagremeuse, la partie encore agricole de la plaine de Calas sur Cabriès. Une grande part d’entre elles sont incluses dans le PIG et ont fait l’objet de mesures importantes de soutien à l’agriculture.
• Certains sites emblématiques ou de grande qualité paysagère ont été exclus, alors qu’ils répondaient manifestement aux critères du classement : l’entrée du vallon de Montvallon sur Vitrolles, Roquepertuse sur Velaux, le site de Saint Pons très largement détourré sur Aix, ainsi que les deux berges de l’Arc avec falaises et cascades sur Ventabren et Velaux.
• Quelques avancées du périmètre auraient été justifiées pour donner plus de cohérence paysagère : sur la colline de la Bardeline sur Aix qui joue un rôle paysager important avec son accompagnement agricole à l’ouest et fait partie du massif, sur la porte d’entrée dans la vallée de l’Arc marquée actuellement par le domaine de Saint Pons d’un coté et par des collines boisées d’autre part, le périmètre a été décalé largement en recul jusqu’à la STEP d’Aix Ouest , amputant une grande partie de la vallée trés touristique et très fréquentée, de même que pour les berges de l’Arc citées plus haut.
• La même remarque peut être faite sur une autre porte d’entrée au niveau du carrefour de Lagremeuse sur Aix, où le recul sur les zones agricoles au Nord de la RD 9 présente un décalage en face du domaine Saint Pierre au sud de la RD9. Autre remarque sur le périmètre au niveau de Cabriès, la colline de la Plaine des Tisserands aurait dû entrer dans sa totalité dans le périmètre, alors que son extrémité Est ( le Verger) en a été exclue.
• Enfin plus grave, le cœur du massif traversé par la RD9 n’est que très peu protégé, puisque sur toute la montée depuis Vitrolles vers Aix, le périmètre est presque partout calé en arrière de part et d’autre de la route (Les Pinchinades, départ de Montvallon, le site des pompiers, le Stadium et la station de concassage sont hors périmètre. L’arrivée sur le haut du plateau aixois, s’effectue hors classement jusqu’à la gare TGV, avec de profonds détourrages au Nord pour le CET, décalage de l’ex ZAC de la Gare, terrains des Bases aériennes et ex Drire. De même des espaces assez importants en symétrie ont été retirés du classement au sud de la RD9 sur les Plaines d’Arbois, sous la forme d’un grand triangle entièrement naturel longeant la ligne TGV.
Si on peut comprendre l’idée d’un regroupement d’équipements au Nord de la RD9, bien que situés dans la ZPS et périmètre de l’aigle de Bonelli, on ne comprend pas la justification de l’exclusion de la partie sud.
L’image du massif depuis la RD9 est actuellement très dégradée, ces ajouts successifs d’espaces hors classement quasiment en continuité ne pourront pas contribuer à l’améliorer dans le temps, sauf si une politique paysagère très volontariste était appliquée ainsi qu’une gestion de la faune et un contrôle des écoulements hydrauliques convergents tous vers le Réaltor et le canal de Marseille.
Par ailleurs, l’ADSR, association adhérente à FNE 13, demande que ce classement n’interdise pas, le moment venu, les projets d’un transport en commun en site propre (TCSP) entre Aix en Provence – gare Aix TGV – Marignane et du contournement routier de Calas (déviation de la RD 543) avec la création d’un TCSP reliant Septèmes – Plan de Campagne – Gare Aix TGV.
En conclusion et pour ne pas risquer de retarder le classement proposé, nous émettons un avis de principe favorable sur l’actuel périmètre. Mais nous souhaitons qu’un complément de classement sur la majeure partie des espaces faisant l’objet de nos observations, soit mis en place avec des mesures d’accompagnement paysagères sur les espaces frontaliers au contact du futur site classé.