Actualités

Data center et plateforme logistique : les entrepôts de trop !

La société d’investissement britannique Segro veut implanter une plateforme logistique et un data center à Saint-André. Plusieurs dizaines d’habitants ont répondu à l’appel des CIQ et d’associations pour manifester contre ce projet.

Pour mémoire ce projet porte sur data center de 23 325 m² sur 4 niveaux avec une toiture terrasse technique et un entrepôt logistique multi-étagé de 37 000 m² sur 3 niveaux avec un parking silo de 5 étages pouvant accueillir 289 véhicules.

Le data center nécessitera une double liaison électrique souterraine de 90 kV (exploitée en 63 kV) sur environ 10 km, 20 groupes électrogènes de secours d’une puissance unitaire de 5 100 W, pour une puissance thermique totale de 102,4 MW et ne ligne électrique de 10 km reliant le centre au poste RTE de Septèmes-les-Vallons.

La hauteur prévue des façades de 36 m, dépassant la limite de 18 m fixée par le règlement du PLUi interroge les habitants et les associations. Le projet soulève aussi des inquiétudes concernant l’augmentation du trafic de camions et les nuisances potentielles pour les riverains à proximité immédiate du quartier résidentiel de Saint-André (16ème), du chemin du Littoral (RD5) et de l’A55. Des préoccupations environnementales sont exprimées, notamment concernant la consommation énergétique et les rejets thermiques du data center.

Une analyse très critique de la MRAE

Dans son avis délibéré du 13/06/2024, la Mission Régionale d’Autorité Environnementale pointe les faiblesses du projet :

  • La MRAe recommande de revoir le périmètre de projet pris en compte par l’étude d’impact en intégrant les travaux de déconstruction et démolition et de délocalisation des installations existantes, ainsi que ceux du raccordement électrique au poste de Septèmes-les-Vallons.
  • Elle recommande de justifier les choix techniques retenus, notamment pour valoriser la chaleur fatale produite ainsi que pour minimiser l’impact environnemental des groupes électrogènes et des systèmes de refroidissement des salles informatiques.
  • Elle souhaite que soit justifié le dimensionnement et les règles d’exploitation du parking envisagé, sur la base notamment d’une analyse de l’offre de stationnement et de transport en commun existante à proximité et de la fréquentation projetée du site de projet auquel il donne accès.
  • Elle demande de préciser et de mieux démontrer comment la conception du projet optimise la production et l’utilisation d’ENR, sur site et hors site, à court et à long terme.
  • Enfin, la MRAe recommande de compléter l’étude d’impact plus précisément sur les types et les quantités de déchets produits durant les phases de terrassement, de démolition des bâtiments accueillant les ateliers et les bureaux et les deux phases de construction prévues, et d’indiquer les filières pressenties pour leur gestion, avec l’objectif de prioriser leur valorisation.

Alors que l’enquête publique lancée mi-janvier s’achève ce vendredi 28 février 2025, tous les opposants dénoncent un manque d’information et demandent un prolongement de la concertation. Ils réclament surtout un moratoire sur tout projet de plateforme logistique dans le secteur. 


Crédit photo : copyright: CC / source: pixabay.com / author: MightyFineBros