La consommation toujours croissante d’objets et appareils électroniques et électriques pose un problème de plus en plus préoccupant: que faire de ces objets une fois leur cycle de vie terminé?
Bien entendu, avant de se débarrasser de son matériel, mieux vaut s’assurer de savoir s’il n’est pas réparable, nous avons pour cela les Repair Café 😉
Si vous souhaitez quand même vous en séparer et que l’appareil est en état de marche, vous pouvez aussi en faire don auprès d’une association (comme Emmaüs par exemple) ou sur un site de dons d’objets de particulier à particulier (donnons.org par exemple)
Si votre appareil n’est plus fonctionnel, alors vous avez deux possibilités:
- Le ramener dans le magasin d’origine, qui aura pour obligation de vous le reprendre si vous achetez un produit neuf équivalent.
- Vous renseigner auprès de votre mairie quant aux consignes de tri. Il existe également des points de collecte D3E (déchets électriques et électroniques) où vous vous assurez d’un recyclage et d’une valorisation de vos anciens équipements. Pour notre belle région, c’est à D3EPACA qu’il faut s’addresser !
Sachez également que nos locaux sont un point de collecte, vous pouvez venir déposer vos anciens appareils au 28, rue Saint Savournin 13001 Marseille
Nous avons d’ailleurs organisé une collecte de déchets électriques et électroniques le 8 décembre dernier (voir photo), en partenariat avec D3EPACA dans les locaux du Club Alpin Français de Marseille. Lors de cette collecte, un intervenant de l’association a sensibilisé le public présent sur la consommation de tels appareils, leur impact sur la planète lors de leur dégradation et donc de l’importance d’un recyclage et d’une revalorisation.