Vieux de plus de 25 ans et plusieurs fois abandonné, le projet refait surface
En stand-by depuis 2012, le projet de contournement autoroutier d’Arles est relancé dans sa version arrêtée à l’époque, c’est à dire la variante sud Vigueirat (VSV).
Situé sur l’axe Espagne-Italie, Arles voit en effet défiler sur 13 km de RN 113, qui fait le lien entre l’A54 et l’A9 en passant par le centre-ville, plus de 85 000 véhicules chaque jour, dont 15 000 à 20 000 camions. Même si tout le monde s’accorde sur l’urgence à diminuer la pollution qui asphyxie la ville d’Arles, le futur tronçon de 26 km est loin de faire l’unanimité.
Plusieurs associations membres de France Nature Environnement Bouches-du-Rhône alertent les autorités publiques depuis de nombreuses années sur l’impact environnemental d’une telle construction passant par le nord de la Camargue et nécessitant un ouvrage sur pilotis extrêmement préjudiciable pour l’environnement, les terres agricoles et les habitants du fait de son positionnement en zone inondable.
Reprise des études en juillet
Le maître d’ouvrage, la DREAL Paca, a été missionné pour mettre à jour les études antérieures et déployer la concertation publique. 5 groupes de travail ont ainsi été constitués :
- agriculture
- cadre de vie
- environnement
- hydraulique
- échangeurs et aires de services
Une séance de travail concernant la requalification de la RN113 devrait être organisée par la ville d’Arles.
Les associations Agir pour la Crau, Acen, Nacicca et Ligue de Défense des Alpilles, toutes membres de notre Fédération seront présentes aux différentes séances de travail pour faire entendre leurs positions, ainsi que celle de leur Fédération. A ce titre, nous avons au mois de mars 2019, organisé un rendez-vous auprès du responsable d’opérations de la DREAL afin de demander la mise en place de solutions alternatives à ce tracé ainsi que l’interdiction du transit international de poids-lourds à l’endroit d’Arles.
Contact : agirpourlacrau@gmail.com