Le projet DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability/Alliance numérique pour le développement durable d’Aix-Marseille), soutenu par l’Union européenne, offre l’opportunité au territoire métropolitain d’expérimenter de nouvelles façons d’appréhender la qualité de l’air tout en développant des solutions innovantes.
Le projet Diam’s a pour objectif la mesure de la qualité de l’air. À cet effet, 2000 capteurs de mesure seront distribués aux habitants de la métropole à partir de septembre 2021. Ces capteurs pourront accompagner les volontaires dans leurs activités, en intérieur comme en extérieur, afin de mesurer et affiner la connaissance de l’exposition des habitants aux particules fines et à la pollution de l’air. Grâce à ces capteurs, chaque volontaire pourra mesurer et consulter en temps réel l’environnement atmosphérique auquel il est exposé
Il est porté par l’association Collectif Anti-Nuisances Environnement et s’inscrit dans le prolongement des actions de cette association, actions notamment de sensibilisation des citoyens à la qualité de l’air.
Le projet CAN Air Métropole bénéficie de l’expérience acquise par 2 ans d’expérimentation des sensors Air TERA ainsi que de la création de ses propres capteurs via son association fille AirCarto Asso. Bien évidemment et c’est leur vocation, les capteurs citoyens offrent la possibilité à tout un chacun de prendre conscience de l’impact de ses gestes sur la qualité de l’air. C’est particulièrement vrai s’agissant du brûlage des déchets verts.
Pour autant que l’application soit conviviale et s’adapte aux besoins et aux attentes de chacune et de chacun, les capteurs DIAMS pourraient être déterminants dans la pratique et le choix des déplacements pendulaires.
Le projet CAN Air Métropole s’articule en principal autour de 3 volets :
- Accompagnement d’associations FNE13 pour un déploiement au sein du territoire MAMP sous la forme de conférences de sensibilisation, de formations et d’ateliers.
- Exploitation des données par le citoyen
- Cartographie (Innovation)
Le CAN se charge du portage, de la conception, des mises en relation , s’appuyant sur son partenaire AirCarto quant à la réalisation pratique des formations, conférences, ateliers et événements.
A l’issue du projet, par l’émergence d’un grand nombre d’ambassadeurs, nous pouvons raisonnablement espérer une meilleure compréhension des enjeux de Santé publique liés à l’adoption des bons gestes au bénéfice de la qualité de l’air