L’incendie du centre de tri à Saint-Chamas : peut-être bientôt près de chez vous si nous ne changeons pas la loi ?!
Le 26 décembre 2021, un incendie d’une ampleur inédite s’est déclenché dans le centre de tri des déchets de la société Recyclage Concept 13, à Saint-Chamas. Pendant plus de cinq semaines, des fumées chargées en particules fines et polluants de nature inconnue ont empoisonné la vie et la santé de ses habitants. Le seuil d’alerte de dépassement des particules fines a été dépassé plus de 12 fois (source Atmosud). D’autres polluants qui peuvent avoir un impact sur la santé étaient présents, même s’ils sont plus difficilement mesurables.
La société bénéficiait du régime de la déclaration lui autorisant uniquement le traitement de 1.000 m3 de déchets. Mais ce sont environ 30.000 m3 qui étaient entreposés sans qu’aucun contrôle obligatoire ne soit exigé par la loi. Les mesures prises dans la gestion de crise ont été freinées par l’absence d’un cadre réglementaire adéquat. Les mises en demeure répétées à l’encontre de l’entreprise ont fait perdre un temps précieux aux interventions contre l’incendie.
Dans le seul département des Bouches-du-Rhône, sur 7 sites qui semblent présenter les mêmes risques que celui de Saint-Chamas identifiés par la Préfecture à la date du 2 février 2022, 4 font ou feront l’objet d’une mise en demeure.
Cette catastrophe ne doit plus se reproduire, ni chez nous, ni ailleurs ! Pour cela, il faut changer les règles et mettre hors jeu définitivement de telles pratiques.
Nous demandons :
- la fin du simple régime déclaratif pour la création d’une activité ICPE (installation classée pour l’environnement) et notamment celles liées au traitement des déchets, quelle que soit leur nature,
- un contrôle régulier des volumes et de la nature des déchets stockés,
- une publication officielle par la DREAL des observations effectuées, avec rapport périodique adressé à la commune concernée,
- que des critères de compétence et d’installation soient obligatoires avant toute autorisation d’activité comme l’indique le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industriels (Ministère de la transition écologique),
- un contrôle sans délai de toutes les ICPE en activité sous seule déclaration en France,
- la mise en place de mesures d’urgence en cas de sinistre impactant la santé publique pour permettre à l’Etat d’intervenir immédiatement.
Cela pourrait arriver près de chez vous !
Au sein du ministère de la Transition écologique / Direction générale de la prévention des risques, le Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI) est chargé de rassembler, d’analyser et de diffuser les informations et le retour d’expérience en matière d’accidents industriels et technologiques.
Sur la période 2010-2020, cet organise a recensé 2.177 évènements, soit 24% de l’accidentologie industrielle française. Sur seulement 3 ans, de 2017 à 2019, l’activité de tri, transit, regroupement de déchets non dangereux est la principale contributrice, à hauteur de près de 30 % des événements. Un incendie est enregistré dans plus de 90% des cas ! Et dans 40% des cas, cela se produit pendant la nuit ou un jour de fermeture du centre.
Cet organisme insiste sur les points de vigilance suivants :