Actualités

Avanza en Camargue : une décision ahurissante

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, vient d’autoriser l’utilisation de l’Avanza, un herbicide très toxique pour les organismes aquatiques, en temps normal interdit en France. Et ce produit sera utilisé dans les rizières de Camargue pendant 4 mois.

L’Avanza est conçu pour éradiquer les mauvaises herbes dans les cultures de riz, et il a été autorisé sur demande des riziculteurs de Camargue. Le problème ? Cet herbicide est classé “très toxique pour les organismes aquatiques” et entraîne “des effets néfastes sur le long terme”. Or, il doit être appliqué dans des rizières inondées, où vivent justement des organismes aquatiques, comme les grenouilles. La Carmargue étant un territoire regorgeant d’espèces animales, la dérogation suscite de vives inquiétudes de la part des associations membres de France Nature Environnement Bouches-du-Rhône.

Le document autorisant l’utilisation de l’Avanza en France jusqu’au mois de juillet.

Inquiète « pour la distribution de l’eau potable », la maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, Christelle Aillet, a indiqué fin mars se réserver « le droit d’attaquer en référé suspension cette décision devant la justice administrative ».

FNE13 se réserve le droit de saisir la justice notamment par le biais de son mouvement régional et national.