Malgré un fort coup de Mistral qui soufflait sur la ville de Saint-Martin-de-Crau, les forces étaient en présence ce samedi 29 mars 2025. L’occasion de faire le bilan d’une année 2024 riche en dossiers nombreux et complexes.
Une légende mythologique attribue la création de la Crau au combat des Géants et des Dieux au cours duquel Zeus, pour venir en aide à Héraclès, fait pleuvoir sur les gardiens du Jardin des Hespérides une pluie de galets. Une allégorie qui n’est pas sans déplaire aux 25 associations issues de tout le département des Bouches-du-Rhône qui s’étaient donnez rendez-vous dans notre plaine.
Comme un symbole pour fêter les 100 ans de la commune de Saint-Martin-de-Crau et rappeler le combat qui anime notre fédération autour du projet de ligne à Très Haute Tension, France Nature Environnement Bouches-du-Rhône avait fait le choix de tenir sa réunion annuelle en territoire craven.

Une instance gouvernante très active
En introduction de cette matinée, Richard Hardouin, Président de FNE13 a salué le dynamisme du mouvement. En effet, le Bureau Exécutif de FNE13 est passé de 8 membres en 2023 à 11 membres en 2024. Il pourra probablement s’étoffera encore en 2025 en fonction des appétences et compétences émergentes au sein de nos prochains Conseils d’Administration.
Concrètement 2024, ce fut en termes de Gouvernance et de Direction :
- 46 réunions du Bureau Exécutif en visio
- 6 réunions du Conseil d’Administration à Saint Martin de Crau, Marseille, Gréasque, Salon-Eyguières et Mallemort
- 1 Assemblée Générale Ordinaire à Saint Chamas
2024 a marqué une légère augmentation de nos associations membres passant de 49 à 52 sans que toutefois nous n’en fassions un objectif à part entière. Il traduit bien cependant un meilleur maillage de notre présence au regard des 119 communes composant le département. Proximité nécessaire à laquelle contribuent aussi significativement nos 73 membres individuels.

Portées en partie par les Délégués au Juridique et à la Mobilité, aux Risques, à l’Urbanisme, au Bruit, à l’Air et à la Communication, les actions des associations membres reflètent en 2024 toute l’énergie de notre structure. Ces derniers s’appuient en partie sur les 20 administrateurs bénévoles qui œuvrent au sein de leur structure.
Agir local
Avec 119 communes dont 53 de moins de 5 000 habitants, obtenir un maillage FNE13 complet du département des Bouches-du-Rhône par ses associations membres et groupements de membres individuels relève de la quête du Graal.
Notre fédération est ainsi active via ses associations ou ses membres directs dans 47 communes. Toutes et tous les bénévoles consacrent 5.000 heures de travail par an pour débattre, concerter et agir pour la protection de l’environnement.
Les dossiers/actions suivants ont été portés en 2024 :
- PLUi du Pays d’Aix
- Pré-projet alternatif citoyen de Gardanne-Meyreuil “Nouvelle ère, nouvel air”
- Mer en ville
- Château de la Barben
- Pesticides dans l’Etang du Vaccares en Camargue
- Ligne THT 400.000 volts entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer
- Aires à protéger : steppe ancienne de Piboulon
- Photovoltaïque au Vallon Dol à Marseille
- Marseille sans CSR (Combustible Solide de Récupération)
De nombreuses plaintes avec constitution de partie civile ont été déposées :
- Arles : brûlage de bâches plastiques de serres agricoles
- La Barben : atteintes à l’habitat d’espèces protégées, aux espaces naturels et agricoles,
au patrimoine, travaux illégaux en zone à fort risque de feux. - Marseille : Pollution par déversement de gazole dans le bassin du MUCEM / Menaces et intimidations dans le cadre d’une manifestation contre les nuisances du Chantier Naval de Marseille / Location et mouillages illicites de bateaux semi-rigides / Pêches et ventes illicites de poissons /Atteinte à un couple de chouettes chevêches.
- Martigues : pollutions de l’eau et de l’air par usage de scrubber boucle ouverte et de
carburant non conforme – Chenal de Caronte - Salon : usage du Glyphosate pour désherber les roubines
- Septèmes-les-Vallons : terrassement de déchets en zone Naturelle Stricte
- Trets : pollution de l’Arc aux cyanobactéries – Vecteur agricole ou viticole
- Châteauneuf -les-Martigues : atteinte à un milieu naturel sensible par dépôt non autorisé de déchets de chantier sur un terrain classé agricole.
- Fos sur mer : pollution de la mer par scrubbers
- Port Saint Louis du Rhône : pêche au chalut en zone interdite (Phare de Faraman)
- Saint Chamas : empoisonnement aigle de Bonelli

Le cas de la ligne THT : la force du jeu collectif
Mme Séverine Dellanegra, Maire de la commune de Saint-Martin-de-Crau et Mme Isabelle Charnoz, Adjointe au Développement Durable nous ont rejoint en fin de matinée pour conclure cette riche matinée d’échanges. Une occasion unique de démontrer à quel point la force de la mobilisation citoyenne appuyée par l’action politique peut donner à nos actions et positions une force incroyable.
Mme Séverine Dellanegra, qui est aussi 1ère Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette plaide régulièrement pour que le Collectif THT13/30, dont FNE13 est un des piliers fondateurs, puisse être associé aux réflexions et débats initiés sur le territoire par les acteurs économiques, sociaux et politiques. Elle a, à ce titre, invité notre mouvement à des prochaines réunions qui se tiendront le 11 avril et 20 mai prochains dans le cadre du “Débat de la zone de Fos” qui s’ouvre le 02/04 sous l’égide de la CNDP.

© Jean-Luc Moya • 2 degrés Conseil
Isabelle Susini-Charnoz, élue très engagée en faveur de la protection de l’environnement et militante de la première heure, a touché son auditoire par ses remerciements adressés à l’encontre de toutes les associations membres de FNE13 et à tous leur bénévoles qui par leur dévouement font avancer une cause qui lui est chère.

© Jean-Luc Moya • 2 degrés Conseil

Gilles Marcel, Président de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associe à cette œuvre commune et place la fédération régionale en soutien aux actions menées sur le territoire. De son côté, il exhorte aussi les industriels à prendre conscience de leurs responsabilités concernant le projet de ligne THT qui traverse la Crau, la Camargue et la Terre d’Argence et les appelle à prendre en considération la solution alternative qui leur est proposée.
Signature de la convention d’honoraires avec les avocats
Après une prise de parole de Jean-Laurent Lucchesi, Président de Vigueirat Nature nous rappelant les prochaines étapes de ce projet, plusieurs associations ont été invitées à signer la convention d’honoraires avec les avocats du Collectif THT13/30. Nous considérons que l’action juridique et le droit de l’environnement viendront préserver nos territoires et prenons, d’ores et déjà, les mesures comminatoires nécessaires pour faire entendre nos voix.
En début d’après-midi, quelques courageuses et courageux se sont engagés au sein de la Réserve Naturelle Nationale des Coussouls de Crau, qui malgré un vent terrible, a su dévoiler quelques uns de ses secrets, dont le fameux criquet de Crau ou le ganga cata.

Rédaction et photos : Jean-Luc Moya • Administrateur en charge de la Communication