Le jeudi 4 février dernier, nous avons animé dans notre local, l’apéro du réseau juridique bénévole FNE PACA/FNE13.
Cette réunion avait pour but de présenter aux bénévoles le bilan de l’année 2015 des missions juridiques FNE PACA et FNE 13, accueillir de nouveaux bénévoles et bien sûr de partager un moment de convivialité et de rencontre.
Morgane, bénévole, témoigne : “Pour bien commencer l’année 2016, l’apéritif du réseau bénévole juridique avait pour but de faire le point sur le bilan de l’année précédente, et de recadrer les objectifs juridiques pour la nouvelle année. On a donc pu observer ce qui a été fait, ce qui est toujours en cours, ou ce qui est en perspective de se faire. Mais surtout, l’apéritif du réseau juridique bénévole a permis de faire la connaissance des autres bénévoles FNE. On a pu échanger sur certaines thématiques, savoir qu’est ce qui nous a amené à nous engager auprès de FNE, quel était notre parcours professionnel, et nos projets futurs.”
Pour ceux qui n’auraient pas pu être présents, voici les grands axes abordés lors du bilan de l’année 2015 :
– De nombreux contentieux administratifs contre des projets portant atteinte aux espaces naturels (parcs photovoltaïques et plateformes logistiques en espaces naturels et protégés, campings illégaux en zone de montagne, lignes à hautes tensions), contre des actes administratifs néfastes pour l’environnement (arrêtés de tir des loups, arrêté de démoustication de confort) ou encore contre des documents d’urbanisme contraires aux intérêts environnementaux.
– Des plaintes déposées pour pollutions ou atteintes à l’environnement (urbanisme, pollution maritime, déchets, …)
– Des formations juridiques tournées sur l’urbanisme à destination des associations adhérentes
– Un partenariat avec la faculté d’Aix Marseille pour des travaux de recherche en droit de l’environnement
– Et surtout la création et le lancement du réseau juridique bénévole commun FNE PACA/ FNE 13
Si vous êtes intéressés pour rejoindre le réseau juridique bénévole, sachez qu’il est ouvert à tous : étudiants en droit, juristes, avocats, professeurs, mais également toute personne quelque soit son profil qui souhaite être lanceur d’alerte. Alors n’hésitez pas à nous contacter !