Actualités

Affaire du parc solaire de Calissanne

Dans l’affaire opposant les associations FNE13, le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels de Provence), NACCICA (Nature et Citoyenneté en Crau Camargue Alpilles) à la SAS Parc Solaire Font de Leu, filiale d’EDF EN, le tribunal administratif a rendu son jugement le 2 juillet.

Ce dernier annule le permis de construire délivré à la SAS Parc Solaire Font de Leu qui autorisait la réalisation d’un parc solaire de 40 ha sur la commune de Lançon Provence, en zone Natura 2000 sur le site favorable à l’Aigle de Bonelli et à l’outarde canepetière. Il s’agit d’une victoire complète, puisque le Tribunal a retenu l’intégralité de nos moyens. En effet, l’évaluation des incidences Natura 2000 sur la biodiversité environnante a été jugée insuffisante alors que le site constitue une zone d’alimentation de l’Aigle de Bonelli ainsi qu’un lieu de nidification de l’outarde canepetière. D’autres espèces telles que le circaëte, le busard saint-martin et le pipit rousseline, pour lesquelles le site est attractif n’ont pas bénéficié d’une étude d’impact suffisante.

Cette décision constitue une victoire pour les associations plaignantes car le développement de l’énergie photovoltaïque, si elle est souhaitable, ne peut se faire à n’importe quel prix, en l’occurrence celui d’une atteinte disproportionnée à la biodiversité.