Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
18 sept 2018

L'Etat encore obligé de réviser le PPA 13 ! Tiendra-t-il enfin compte des propositions des associations FNE13 ?

La France ne respecte toujours pas la Directive européenne CE 2008/50 malgré les révisions successives de ses Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA) dont le PPA13.

Sommé par le Parlement Européen de produire une feuille de route constituée d'actions à court terme avant le 31 mars 2018, le Préfet a demandé à FNE 13 sous 72 heures une « fiche de réflexion » composée de quelles actions engagées souhaiterions-nous valoriser sur notre territoire et de quelles actions souhaiterions-nous y voir mise en œuvre.

13 fiches de réflexions réalisées dans l'urgence ont été produites par nos associations :
Association de Défense de la Basse Vallée de l'Huveaune – Association de Défense du Site du Réaltor – Action Environnement Septèmes et Environs – Collectif Anti Nuisances L2 – Cap au Nord – Convergence Ecologie du Pays de Gardanne – Ligue de Protection des Alpilles – Pour la Sauvegarde et l'Animation du Poumon Vert de Saint Mitre - Rassemblement d'Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence – Sauvons La Mathilde – Union Calanques Littoral – Nosterpaca – France Nature Environnement


Pour au final et selon l'Etat par manque de temps, ne pas être intégré à la « Feuille de route » transmise à la CE. Jugée non satisfaisante, la « Feuille de route » a été rejetée à la fois par le Conseil d'Etat et la CE. Pas d'autre choix que de réviser de nouveau le PPA13, révision pour laquelle le Préfet s'est engagé à envisager à intégrer les propositions des associations FNE13.

La vie des Réseaux

Aménagement durable du territoire et urbanisme

Nous avons besoin de votre soutien pour sauver 8000 m2 de collines à Peypin !
14/09/2018

Avec l'Association de Protection des Collines Peypinoises (APCP), vous avez été informés de la décision du Maire d'accorder un permis d'aménager qui aurait pour effet de détruire 8000m2 d'espaces boisés classés au quartier du terme. Les recours gracieux effectués par FNE 13 et APCP n'ayant reçu aucune réponse de la municipalité, nous avons décidé ensemble de préparer un recours contentieux pour s'opposer à ce projet destructeur d'espaces naturels.

plus d'infos



Industrie

Un grand pas pour la Méditerranée :
20/07/2018

Pendant plus de 60 ans, la production d'alumine à Gardanne s'est accompagnée du rejet de plus de 20 millions de tonnes de boues rouges, puis de liquide, dans la Méditerranée. Aujourd'hui, la justice a contraint Alteo à respecter les normes, alors qu'ils bénéficiaient d'une dérogation depuis décembre 2015. France Nature Environnement et ses fédérations régionale et départementale saluent cette décision qui va dans le sens de la protection de la biodiversité rare du Parc National des Calanques.

Voir le communiqué de presse



Développement durable dans les territoires

Agriculture

Nous voulons des coquelicots : l'« Appel des 100 » pour l'interdiction des pesticides chimiques de synthèse
20/09/2018

L'heure n'est plus à compter les oiseaux, les abeilles, les papillons morts et les humains malades. Le constat a été fait tant de fois, au travers de centaines d'études scientifiques rigoureuses, que discuter encore n'a plus de sens. Notre pays est devenu méconnaissable à cause des pesticides. Toutes les politiques ont échoué.

plus d'infos



Climat air énergie

Pollution Air et Bruit par les activités maritimes
20/09/2018

Le Grand Port de Marseille (GPMM) s'est enfin résolu le 10 septembre 2018, à la forte insistance d'un Député et de l'Etat, à entendre ses riverains des bassins Est. 

plus d'infos



Industrie

Huile de palme : action en justice des associations environnementales contre la raffinerie de Total
06/07/2018

Les Amis de la Terre, Greenpeace France, France Nature Environnement, FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur, FNE 13 et la Ligue de Protection des Oiseaux PACA déposent aujourd'hui au tribunal administratif de Marseille un recours contre l'autorisation préfectorale de la raffinerie de Total à La Mède.

Retrouvez le communiqué ici

crédit image : CC source Flickr / Auteur : Frédéric BISSON

plus d'infos



Santé et Environnement

#JaimeMaPlage : France Nature Environnement invite les Marseillais à voter avec leurs déchets
01/08/2018

A partir du 1er août 2018, France Nature Environnement et sa fédération des Bouches-du-Rhône investissent la plage de la Verrerie-Bonne Brise à Marseille. L'objectif ? Sensibiliser dans la bonne humeur les vacanciers à la préservation des milieux marins, en les encourageant à ne pas laisser leurs déchets sur le sable. Elaboré en partenariat avec les acteurs locaux, le projet #JaimeMaPlage sera expérimenté jusqu'en septembre 2018 et aura vocation à être décliné à l'avenir sur de nombreux territoires.

plus d'infos



Vie associative

Santé et Environnement

Rentrée des associations
05/09/2018

Ce samedi 8 septembre, nous avons tenu un stand à la "Rentrée des Associations", organisée par la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille, au Parc de la Mirabelle (13012).

plus d'infos



 

FNE Bouches-du-Rhône
SIEGE SOCIAL : Cité des Associations, 93 La Canebière, boîte N°340, 13001 MARSEILLE
SIEGE ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE : 14 quai rive neuve, 13007 Marseille
Tél : 04 91 33 44 02 - fne13.contact@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici